Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

PEZENAS - DEPARTEMENTALES - Écologistes, citoyens et solidaires : un projet pour vivre mieux, ensemble !

Écologistes, citoyens et solidaires : un projet pour vivre mieux, ensemble ! Le premier tour approche. Dimanche, vous aurez à choisir entre cinq propositions électorales. Parmi elles, une seule candidature écologiste, la nôtre. Nous ne développons pas un projet pour justifier une candidature mais nous portons une candidature pour défendre un vrai projet, une vision d'avenir qui […]

Écologistes, citoyens et solidaires : un projet pour vivre mieux, ensemble !

Le premier tour approche. Dimanche, vous aurez à choisir entre cinq propositions électorales. Parmi elles, une seule candidature écologiste, la nôtre.

Nous ne développons pas un projet pour justifier une candidature mais nous portons une candidature pour défendre un vrai projet, une vision d'avenir qui permette d’améliorer le quotidien dans un canton aux atouts indéniables mais si mal exploités.

En effet, nous croyons que notre territoire a besoin d’un projet nouveau, global et cohérent, adapté à notre canton. C’est ainsi, en s’ouvrant de nouveaux horizons, que nous pouvons améliorer notre quotidien et bâtir une société dont nos enfants seront fiers.

Nous n’améliorerons pas notre quotidien par l’absence de projet ni par la langue de bois. Nous ne construirons pas la société que nous voulons par le repli sur soi.

Nous avons besoin d’une alternative solide : l'écologie est une alternative prometteuse, positive et crédible.

Portées par une équipe jeune, sincère et motivée, nos propositions recouvrent l’ensemble des compétences du Département.

Solidarité et action sociale

Soutenir les agences départementales de la solidarité, c'est remettre l'humain au cœur du travail social et c'est renforcer la cohérence des interventions menées. Par exemple, on forme un jeune quand il a un logement et de quoi se nourrir, pas avant !

Des logements sociaux qui s'intègrent à la ville, c'est favoriser une réelle mixité sociale et lutter contre la stigmatisation de certains quartiers. Favoriser la réhabilitation, c'est aussi lutter contre les logements indécents qui gangrènent les centres de nos villes et villages, valoriser l'existant et conserver les centralités commerçantes. 

Améliorer le quotidien de nos aînés, c'est avoir un urbanisme réfléchi et des services de proximité. Sinon, on ne parlera plus de maintien à domicile mais d'assignation à domicile ! Lorsque le maintien à domicile n'est plus possible, c'est penser des structures qui s'adaptent à la singularité de chacun et non l'inverse. Développons des foyers-logements et innovons dans l'accompagnement des personnes les plus dépendantes.

Une commande publique solidaire, c'est encourager les bonnes pratiques et soutenir l'économie locale. Gérées par le Département, les cantines des collèges peuvent offrir des débouchés aux producteurs locaux !

Collèges

Faire des collèges des acteurs de la transition écologique, c’est possible ! Par les économies d’énergie, l’installation de chaudières en lien avec la filière bois des Hauts Cantons… mais aussi par la sensibilisation des collégiens et de la communauté éducative aux enjeux environnementaux. Oui, aidons les jeunes d'aujourd'hui à devenir les adultes responsables de demain.

Faire des collèges des lieux de vie, c’est possible ! Encourageons nos jeunes à s'investir dans des projets dans le cadre de centres de loisirs associés aux collèges. C’est aussi comme cela que l’on développe les capacités d'innovation, de solidarité, de coopération et d'autonomie.

Aménagement du territoire

Préserver les terres agricoles, c'est valoriser les qualités exceptionnelles de notre territoire et sa capacité à nourrir ses habitants, c'est développer une économie locale, respectueuse de l'homme et de l'environnement. Cela veut dire refuser l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste, lutter contre l'étalement urbain et le mitage du paysage, encourager les jeunes agriculteurs à se former et à s'installer. Cela passe aussi par l'accompagnement des particuliers et des collectivités pour montrer qu'il existe des alternatives viables pour l'agriculture, la biodiversité, l'énergie, les déchets, l'éco-construction ou l'urbanisme. Encourager un tourisme durable tourné vers les atouts de notre territoire, c'est valoriser notre patrimoine agricole, viticole, naturel et urbain.

Offrir des alternatives au tout-voiture, pour diminuer le coût économique et environnemental de nos déplacements, cela passe d'abord par des villes et villages qui restent à taille humaine et préservent leurs commerces et services de proximité. C'est ensuite développer des offres nouvelles telles que des liaisons pédestres et cyclables à l’intérieur du canton et au-delà, encourager le covoiturage, améliorer le service de transport par car en termes de rapidité, de confort, de fréquences ou d’horaires. C’est enfin œuvrer à la réouverture des lignes de chemin de fer Vias-Pézenas et Montpellier-Pézenas.

Alors, dimanche 22 mars, votez :

POUR un projet global et cohérent !

POUR des candidats qui savent, par leurs expériences personnelles ou professionnelles, de quoi ils parlent lorsqu'il s'agit d'écologie, d'urbanisme, de logement, de social ou de la filière vin !

POUR des gens comme vous car le Département, c'est la politique du quotidien et non celle de la langue de bois !

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.