Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

PEZENAS - ELECTIONS DEPARTEMENTALES - Les candidat-e-s écolos disent "non" au gaz de schiste

Depuis plusieurs années, le mouvement écologiste est mobilisé pour obtenir l’interdiction de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, avec ou sans fracturation hydraulique, et ce sur l’ensemble du territoire français. Localement, nous demandons, bien entendu, l’abrogation du permis des Plaines du Languedoc et soutenons la motion du Conseil général de l’Hérault, votée en […]

Depuis plusieurs années, le mouvement écologiste est mobilisé pour obtenir l’interdiction de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, avec ou sans fracturation hydraulique, et ce sur l’ensemble du territoire français.

Localement, nous demandons, bien entendu, l’abrogation du permis des Plaines du Languedoc et soutenons la motion du Conseil général de l’Hérault, votée en 2011, d’exiger de l’État un moratoire complet sur l’exploration des gaz de schiste.

Nous considérons que le gaz de schiste est un leurre économique, un danger écologique et une mauvaise stratégie énergétique, qui appelle une mobilisation globale, déclinée au niveau local, national, européen et mondial.

Ce combat, nous voulons le mener avec l’ensemble des associations et collectifs mobilisés car c’est ainsi, en couplant luttes de terrain et luttes dans les institutions, que nous pouvons obtenir des avancées, comme l’abrogation des permis de Nant, de Villeneuve de Berg et de Montélimar.

Plus largement, nous appelons à une véritable transition énergétique qui permette de tourner enfin la page du passé, celle des hydrocarbures et du nucléaire, pour nous engager pleinement vers les solutions d’avenir, celles de la sobriété énergétique, des énergies renouvelables et des mobilités repensées.

Là encore, le lien avec les citoyens, les associations et les collectifs nous semble fondamental pour construire une politique énergétique respectueuse à la fois de notre environnement et des générations futures.



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.