PEZENAS - Festival Molière le théâtre dans tous ses éclats - Demandez le programme !

Festival Molière le théâtre dans tous ses éclats Du mercredi 8 au dimanche 12 juin…

Festival Molière le théâtre dans tous ses éclats

Du mercredi 8 au dimanche 12 juin 2016

EDITO

Pézenas « Ville de Molière » lève le rideau sur la 8ème édition de son festival Molière, le théâtre dans tous ses éclats

Pézenas est depuis toujours la Ville de tous les talents, de toutes les cultures, avec pour ambition de répondre aux différentes attentes du public, en offrant de nombreux spectacles accessibles à tous. Participez en famille à ces divertissements à la Cour du Prince de Conti et savourez les nombreux spectacles de théâtre d’auteurs classiques et contemporains, les spectacles de rue, les lectures, les expositions qui animent les lieux historiques que fréquentèrent Molière et sa troupe à Pézenas…

Prenez plaisir à participer à cette fête du Théâtre dans le cadre exceptionnel du « Petit Versailles du Languedoc » !
Du mercredi 8 au dimanche 12 juin 2016, Pézenas « Ville de Molière » lève le rideau sur la 8ème édition de son Festival « Molière, le théâtre dans tous ses éclats ».

Place au spectacle !

CINE’TOILE – BUTTE du CHATEAU – Mercredi 8 juin

22h –Projection du film RIDICULE de Patrice Leconte

Comédie dramatique de 1996 avec Charles Berling, Jean Rochefort, Fanny Ardant
A travers les aventures de Grégoire Ponceludon de Malavoy, issu d'une famille d'ancienne noblesse tombée dans la précarité, une étude de la cour de Louis XVI et ses antichambres à Versailles en 1780, où déjà la spiritualité avait pour ennemi mortel le ridicule.
Durée : 1h42 – Tarif unique : 5 €

LES PAS DE MOLIERE – COURS JEAN JAURES – Vendredi 10 juin

18h à 19h – Emission Radio Pays d’Hérault en direct et en extérieur sur la terrasse, devant le restaurant bar à vin Le Vintage
18h30 – Rendez-vous pour la pose des PAS DE MOLIERE :
Les empreintes de Myriam Boyer, Marcel Bozonnet, Gérard Jugnot et Robin Renucci sont dévoilées.


LES SPECTACLES AU THEATRE DE PEZENAS

7bis, rue Henri Reboul – 04 67 32 59 23

– J’IRAI TWISTER SUR VOS TOMBES 

Jeudi 9 juin à 21h

Image 05(3)

Cie Les skieurs de fond – Texte Astien Bosche et mise en scène de Fanny Zeller

Ce vaudeville yéyé est une comédie loufoque qui dresse le portrait corrosif d’une famille où les rêves étriqués côtoient l’insouciance béate des années 60, où désirs inavouables, révélations fracassantes et vieilles rancœurs s’entremêlent.
– Vivre Paris – « Le sourire aux lèvres, vous en ressortirez conquis par la drôlerie qui flirte avec une touche de cruauté. »
– France Inter – « Quand on entend vaudeville et yéyé on se dit qu’on n’a pas forcément envie d’y aller, et bien là ça serait l’erreur du siècle parce que c’est franchement digne d’une petite friandise. Tout est absolument original, textes, musiques et paroles des chansons ; Une véritable bouffée de fraîcheur. »

Durée : 1h30 – Tarifs 15 / 10 / 5 euros


– CELIMENE ET LE CARDINAL

Vendredi 10 juin à 21h30

Image 06(3)

Marilu Production – de Jacques Rampal avec Gaëlle Billaut-Danno et Pierre Azéma – Mise en scène Pascal Faber Nomination aux Molières 2015 Révélation féminine
Prix d’interprétation masculine Festival Avignon Off 2014
Prétendre écrire une suite au Misanthrope de Molière – en alexandrin, comme l’original – était une pure folie. L’auteur
a pourtant tenu ce pari, avec pour récompense un accueil enthousiaste du public. Il faut dire que la situation d’Alceste et de Célimène, à la fin de la pièce, donne envie de savoir ce qu’ils vont devenir : elle, haïe de tous et conspuée par la Cour ; lui, parlant de se retirer du monde qu’il exècre. Il a donc imaginé une Célimène reniant la Noblesse pour épouser un riche bourgeois et un Alceste entrant dans les ordres par dépit amoureux. Mais l’homme est brillant, et loin d’être un contemplatif. Il est devenu cardinal, le personnage le plus puissant de France après le roi ! Donner un tel pouvoir à un idéaliste un peu paranoïaque était le pire destin qu’on pouvait lui forger. Cette comédie reste d’une actualité brûlante. Faire de la Célimène de Molière une résistante face au parti des dévots était un défi un peu fou… que l’auteur a relevé, au nom de toutes les femmes.

– TELERAMA – « Ne manquez pas cette pièce pleine d’humour et de grâce. »

– LE FIGARO – « Un bonheur contagieux »

Durée : 1h20 – Tarifs 15 / 10 / 5 euros


– LE PARADIS

Samedi 11 juin à 14h30 et 16h30 Dimanche 12 juin à 14h et 16h

Image 07(4)

Cie l’Awantura

Mise en scène Ludovic Bourgeois et Mathilde Beck.

Découvrir les coulisses, voir l’envers du décor, c’est ce que propose « Le Paradis ». Une visite guidée qui se transforme rapidement en pièce de théâtre pour transmettre connaissances et découvertes du théâtre par un éclairage ludique et poétique. Alors que le groupe s’apprête à découvrir le théâtre, le « guide » doit s’éclipser et confie les visiteurs aux soins d’un personnage moins conventionnel : il s’appelle Régis, le plateau est son royaume, le théâtre, son « Paradis ».
Il est régisseur général, car Regere (lat.) signifie étymologiquement (comme il nous l’apprend) administrer, diriger, commander, bref, régner.

Efficace, responsable (« La sécu c’est bibi ! »), extrêmement compétent question plateau, machinerie, son, lumière, euh… mise en scène, interprétation ; c’est l’homme de la situation, quelle qu’elle soit.
Personnage bourru, familier mais attachant, Régis, passionné, se dévoile et nous surprend par sa sensibilité et ses multiples talents. Danseur de cabaret, comédien classique, il passe de Shakespeare au théâtre d’objets. Des incidents, des moments d’illusion (le fantôme du théâtre), des accidents burlesques émaillent le parcours et dévoilent progressivement le canular.

Durée 1 h – Tarifs 5 euros


THEATRE DE TRETEAUX – GRATUIT –

PLACE GAMBETTA

THE KING OF KINGDOM / Cie Bruit qui court 

SAMEDI 11 JUIN à 18H

Image 08(3)

“La reconquête du pouvoir” Spectacle burlesque et clownesque.

Tragique comédie de 55 minutes tout public imaginée et interprétée par Luc Miglietta avec Estelle Sabatier et Olivier Merlet.

De Ionesco en passant par Shakespeare, du Roi nu au Roi se meurt, du Roi Lear à La nuit des Rois et de Richard III à Père UBU, ce spectacle est une mise en abîme grotesque du théâtre et du pouvoir politique, à travers la folie d'un clown mégalomane autoproclamé: THE KING OF THE KINGDOM. Un vieux roi poussiéreux s'entoure d'une communicante sur le retour et d'un musicien intérimaire pour reconquérir son royaume imaginaire. Il sait que l'arme de la conquête reste aujourd'hui comme hier la mise en scène du pouvoir. The King of the Kingdom décide avec ses deux acolytes de préparer son avènement en se donnant en spectacle et en oeuvrant à sa nouvelle image qu'il désire plus lisse, plus humaine, plus démocratique. Il n'en demeure pas moins un roi avide de puissance, cruel et imbu de sa petite personne. Combien de temps réussira-t-il à dissimuler sa vraie nature de clown psychopathe?


CYRANO DE BERGERAC / Troupe de l’Illustre Théâtre de Pézenas 

SAMEDI 11 JUIN à 21H

Image 09(3)

Mise en scène de Gérard Mascot – Une production de l’Illustre Théâtre avec 15 comédiens sur scène. Costumes : Stéphanie Sanchez

Décors : Guy Sahuc et Agnès Canuto
Durée : 2h20

« C’est un pic, c’est un cap, c’est une péninsule ».
Qui ne connait pas Cyrano de Bergerac ? Un drame romantique, plein de panache, une trentaine de personnages, des changements de décor à chaque acte, des tirades cultes écrites en alexandrins sans qu’on s’en rende compte, tous les ingrédients d’un magnifique moment de théâtre.

Cyrano est soldat chez les Cadets de Gascogne. Il est amoureux de la belle Roxane et n’ose le lui avouer car il est complexé par un nez difforme. Mais Roxane lui confie qu’elle est follement éprise d’un jeune cadet, Christian de Neuvillette. Elle demande à Cyrano de tout faire pour le protéger, plongeant ainsi ce dernier dans un effroyable dilemme…


UNE DEMANDE EN MARIAGE / Cie les moutons noirs

DIMANCHE 12 JUIN à 16H30

Image 11(3)

De Tchekhov – Nouvelle traduction de Virginie Symaniec – Mise en scène de Yannick Laubin et Paola Secret
Un jeune homme, riche propriétaire terrien, timide et hypocondriaque, se décide enfin à demander la main d’une jolie jeune fille impatiente et consentante, sa voisine. Tout s’annonce pour le mieux. Il a même la bénédiction du beau-papa. Mais lorsqu’il effleure malencontreusement la question du patrimoine foncier, c’est le pire qui s’abat sur sa tête, l’idylle augurée se transforme alors en enfer.

Durée : 30mn


MONSIEUR DE POURCEAUGNAC / Cie de l’Astrobale

DIMANCHE 12 JUIN à 18H30

Image 10(3)

D’après Molière – Mise en scène de Sébastien Lagord
Sur le thème classique du mariage forcé, cette Comédie ballet de Molière prend ici des accents de comédie musicale dans une version festive et déjantée. C'est dans le métissage culturel que ce spectacle trouve son originalité. Les comédiens, de cultures européenne et africaine y parlent la langue de Molière mais aussi l'anglais, l'italien ou le wolof… La musique baroque cède sa place à une création musicale originale qui va du blues au jazz vocal en passant par le tango. Propulsés dans les années 1930-1940, les comédiens chantent, dansent et jouent en déployant une énergie démesurée et communicative. Tous semblant sortis d'un univers où se côtoient sans complexes Chaplin et Hergé qui danseraient sous la pluie, pour le plus grand plaisir du spectateur…

Durée : 1h30


BUTTE DU CHÂTEAU

ANDROMAQUE / Cie de théâtre amateur Ardente Flamme

DIMANCHE 12 JUIN à 11h

La compagnie a pour projet d’investir de beaux lieux de la ville de Pézenas, comme la Butte du Château à l’occasion du festival Molière, en juin 2016, pour y jouer des extraits de l’acte IV et l’intégralité de l’acte V d’Andromaque de Racine. « Ardente Flamme » est une compagnie d’amateurs passionnés de beaux textes, notamment raciniens. Racine, auteur du Grand Siècle, a séjourné à Uzès, non loin de Pézenas, dans sa jeunesse. C’est là qu’il écrivit ces mots restés célèbres : « Et nous avons des nuits plus belles que vos jours… » Sa tragédie Andromaque, l’une des plus abouties, qui lui valut un succès éclatant à la Cour en 1667 est peut-être aussi la plus animée, en raison des nombreux volte-face des personnages et coups de théâtre. Et la beauté du vers racinien, fleuron de la littérature française, y brille du début à la fin. Le désir de la compagnie « Ardente flamme » est de faire sonner la langue racinienne au sein des murs de Pézenas, de participer à l’alliance du minéral et de l’incantatoire !
Durée : 1h

LES MEFAITS DU TABAC / Cie les moutons noirs

DIMANCHE 12 JUIN à 17h15

De Tchekhov – Nouvelle traduction de Virginie Symaniec – Mise en scène de Yannick Laubin et Paola Secret
Un vieil homme, prisonnier de sa vie et de sa femme, est contraint de faire une conférence publique sur les méfaits du tabac. Lui-même fumeur, il ne connaît rien au sujet, il bredouille, baratine et finit par exposer de manière spectaculaire le calvaire de sa vie de couple et son rêve de liberté.

Durée : 10mn

L’OURS / Cie les moutons noirs

DIMANCHE 12 JUIN à 17h30

De Tchekhov – Nouvelle traduction de Virginie Symaniec – Mise en scène de Yannick Laubin et Paola Secret
Un bourru fait irruption dans la demeure d’une veuve éplorée pour être enfin remboursé d’une dette d’argent. La veuve n’est pas d’humeur à s’occuper de telles questions. S’enclenche alors un combat de titans entre ces deux êtres blessés, acculés, obstinés, chacun réglant ses comptes avec tout ce que le sexe opposé lui inspire de dégoût et de haine.
Ils démêlent les nœuds de leurs existences, se provoquent en duel et tombent enfin dans les bras l’un de l’autre, foudroyés d’amour.

Durée : 20m

MEDIATHEQUE EDMOND CHARLOT (Jardin)

Molière…La belle aventure / de et par Monique Lancel

SAMEDI 11 JUIN à 16h

Seul en scène de Monique Lancel, mis en scène par Catherine Mong.

La vie de Molière, à la manière d’un conte.
Le spectacle est un seul en scène à mi-chemin du conte, du théâtre et du théâtre d'objets. La comédienne-conteuse utilise des objets (rubans, tissus, bougies), un décor (une malle, un guéridon, une hotte), et divers instruments de musique (daff, glockenspiel, bol tibétain, mini-orgue de barbarie) pour faire surgir un lieu, des personnages, une époque.
Elle se sert surtout de sa voix, de ses gestes.
Un évènement proposé en partenariat avec Les amis de Pézenas et la Médiathèque Edmond Charlot.

Durée 1h20. Spectacle tout public à partir de 9 ans.


LES TRETEAUX DE FRANCE

  • MOLIERE EST DANS LE PLACARD

Melle Pâquerette effeuille Molière
Avec Nadine Darmon
Mise en scène Judith d’Aleazzo
Factotum Eric Proust
Composition sonore Théo Jonval
Jeudi 9 juin à 18h30 – Maison des Métiers d’Art (en partenariat avec Les Ateliers d’Art de France) Dimanche 12 juin à 21h – Illustre Théâtre
Tarif : 5 euros
Réservation obligatoire au 04 67 32 59 23
Création Pézenas 2016
Durée estimée : 55 minutes

Un spectacle d’appartement pour mettre à bonne distance les petits et grands tracas de la vie de famille tels que Molière les a croqués en son temps…
Familles, c’est à vous que le spectacle s’adresse…
Mademoiselle Pâquerette n’ouvrira pas la porte de vos placards, mais elle en fera sortir par sa bouche la voix
des filles, des fils, des pères, des mères, des belles-mères, des frères, des sœurs, des suivantes et autres confidentes qui peuplent le théâtre de Molière. Et vous découvrirez que leurs histoires ressemblent quelquefois à la nôtre…
Le sujet : Très jeune, Mademoiselle Pâquerette avait décidé d’être actrice, mais un bégaiement congénital l’avait condamnée à jouer les utilités au Théâtre de Boulevard.

Comment défendre la langue de Molière quand on bégaye ? C’est à l’aube d’une carrière assez décevante que Mademoiselle Pâquerette trouva une réponse à cette question. Un jour, elle fit une découverte qui bouleversa son existence…

Image 13(1)

  • STAGE DE LECTURE À VOIX HAUTE

Animé par Nadine Darmon des Tréteaux de France
Vendredi 10 juin (journée) et samedi 11 juin (journée) – Illustre Théâtre, avenue de la Gare du Midi
Tarif : 30 euros

Inscription au 04 67 90 19 06 / e.devis@ville-pezenas.fr
20 participants maximum, issus du monde amateur ou professionnel
À partir de 16 ans.
« Parce que lire à voix haute est un plaisir à partager, je propose de découvrir certaines techniques propres à la prise de parole en public. »

  Restitution publique de l’atelier le samedi 11 juin à 18h à l’Illustre Théâtre.

EXPOSITIONS

EXPOSITION IN SITU, patrimoine et art contemporain
Hôtel Flottes de Sébasan – Place Gambetta Œuvre « Il neige » – Série Rosae Plasticae, 2016 Visible à partir de mi-mai.

EXPOSITION « EVENTAIL, élégance et utilité »

Image 15(2)

Musée de Vulliod-Saint-Germain- 3 rue Albert-Paul Alliès à Pézenas (04 67 98 90 59) Tarif unique : 1 € En partenariat avec Les Amis de Pézenas

MOLIERE DANS UN FAUTEUIL

Aujourd’hui, le fauteuil dans lequel Molière s’asseyait lorsqu’il séjournait à Pézenas et visitait son ami, le barbier Gély, est de retour à Pézenas. Vous pouvez l’admirer dans le cadre de cette exposition permanente présentant certains aspects d’un Molière insolite. Musée Vulliod Saint-Germain, 3 rue Albert-Paul Alliès. 04 67 98 90 59 – Tarif 1 euro – Gratuit pour les – de 18 ans.

SCENOVISION MOLIERE

La vie de Molière en 5 actes. www.scenovisionmoliere.com 

Tarif réduit pendant le festival : 6 euros

Image 14(1)

MAQUETTES DE THEATRE

Exposition de maquettes de théâtre de l’antiquité à nos jours – Entrée libre.

CENTRE D’INTERPRETATION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Pour découvrir au sein de l’Hôtel de Peyrat l’histoire du territoire et l’environnement architectural du Pays de Pézenas, autour des thèmes du bois, du fer et de la pierre au 17ème siècle.
www.ciap-pezenas.com

Entrée libre


Autres Évènements

  •  Rencontres théâtrales

Jeudi 9 juin de 9h à 16h à l’Illustre Théâtre Ecoles primaires et maternelles de Pézenas
Proposé par le Centre Ressources Molière

  • Visite guidée « Sur les pas de Molière »

Jeudi 9 Juin à 15h dans le centre historique de Pézenas
Proposé par l’Office de tourisme Pézenas Val d’Hérault
Durée : 2h > Réservation obligatoire à l'Office de tourisme : 04 67 98 36 40

  • Journée portes ouvertes aux Editions Théâtrales DOMENS

Rencontre avec les auteurs / Samedi 11 juin.

  • Rencontre public / Artiste

Les jeudi, vendredi, samedi et dimanche à 12H au Bar LE VINTAGE (Cours Jean Jaurès)

  • Club d’Escrime de Pézenas

Exhibition sur la Place Gambetta / Le samedi 11 juin entre 16h et 17h.

Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 04 05 a%CC%80 17.03.04

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.