Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS - Focus sur Anne Marquillo à la Maison des Métiers d'Art

UN MOIS, UN CREATEUR : DU 1er au 29 SEPTEMBRE,  LA MAISON DES METIERS D’ART…

UN MOIS, UN CREATEUR : DU 1er au 29 SEPTEMBRE,  LA MAISON DES METIERS D’ART DE PEZENAS MET A L’HONNEUR LE TRAVAIL D’ANNE MARQUILLO

 

Anne Marquillo est créatrice de bijoux et d’objets décoratifs en argile polymère.

C’est un long cheminement artistique qui l’a amenée à cet art.

Héraultaise d’origine et fille de viticulteur, elle est, très jeune, sensibilisée à l’art puisque ses études la conduisent à un bac Arts Plastiques et un BTS Communication Visuelle. Elle bénéficie, lors de ce parcours scolaire, d’un enseignement d’Arts Appliqués : Les techniques telles que l’aquarelle, l’huile, l’encre de chine, le nu la passionnent.

Elle débute sa carrière professionnelle en tant que graphiste freelance à Béziers puis quitte l’Occitanie quelques années pour suivre son compagnon sportif professionnel.

A Clermont-Ferrand, elle exerce le métier de photographe de maternité.

A Paris, elle se reconvertit en suivant pendant un an une formation de fleuriste.

En parallèle, elle participe à des ateliers d’art floral réputés tel que celui de Muriel Le Couls, designer floral, meilleur ouvrier de France puis à l’atelier Descamps. Ces professionnels de la scénographie végétale lui apprennent l’art de réaliser et de disposer des structures ou sculptures florales dans des espaces de fête, des salons d’exposition, des entreprises…

De retour en Occitanie, elle travaille dans la vente de fleurs mais n’y trouve pas de satisfaction. Elle imagine un travail qui laisserait libre cours à sa créativité artistique. Elle le trouve en découvrant l’argile polymère. Pendant quatre ans, elle apprend à travailler ce matériau et crée toute l’année des objets qu’elle vend l’été sur des marchés de bord de mer avec l’association « Rencontres d’artisans ».

Son atelier, ouvert à Pézenas rue Mercière depuis 2015, est empreint de l’univers organique et floral de la créatrice. Elle y travaille avec minutie et rigueur. Chacune de ses créations est unique, elle en parle avec plaisir et gentillesse à ses visiteurs, le partage étant pour elle essentiel.

 

Son savoir-faire :

L'argile polymère, matériau modelé puis cuit à basse température, est un matériau récent dont on n’a pas encore exploité toutes les techniques et que l’on trouve sous différentes formes, liquide ou solide.

Anne Marquillo cherche chaque jour à perfectionner sa technique. Elle sait donner à l’argile polymère l’apparence d’autres matériaux tels que la céramique, le bois, l’émail, la pierre, le fer.  Tels les artistes de la Renaissance, elle crée de nouvelles textures, ajoute de nouveaux ingrédients, résine, pigments, feuilles de métal par exemple.

L’argile polymère lui ouvrant toutes les possibilités d’effets artistiques, la créatrice pratique le modelage, la sculpture, la sérigraphie, l’embossage à froid et fabrique elle-même certains de ses outils comme les moules ou les matrices incisées lui permettant  d’obtenir des estampes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.