Pézenas : “Martror”, un rituel festif pour célébrer les morts et le renouveau des saisons

Le collectif Temporadas organise la traditionnelle fête des martyrs, "Martror" en occitan, le samedi 13 novembre à 19 heures sur la place de la République à Pézenas.

Le rituel festif Martror est célébré à Pézenas le samedi suivant celui des vacances de la Toussaint. Fête des martyrs ou jour des morts, cette tradition ancrée dans la culture et le territoire occitan donne lieu à un défilé théâtralisé de costumes effrayants et de maquillages surréalistes. Il est proposé par la Ville de Pézenas, la Région Occitanie, le collectif Temporadas et le théâtre Baug.

Le mois le plus noir

Selon la tradition occitane, nous entrons dans le mois le plus noir qui durera jusqu’au solstice d’hiver en décembre. Moment propice au rapprochement du jour et de la nuit, de la lumière et des ténèbres et donc des morts avec les vivants. Martror endosse en effet la lourde tâche de maintenir en vie des croyances basées sur un équilibre entre vie et mort, entre des forces qui mettent à l’épreuve les sociétés humaines dans leur rapport au sacré.

Préserver des pratiques anciennes

L’organisation de cette fête saisonnière par le collectif Temporadas, vise à préserver des pratiques, des savoirs et tout un imaginaire liés à la notion de patrimoine culturel immatériel. L’expérience de Martror traduit la volonté d’inspirer une fête des morts du XXIe siècle, en ressuscitant un dialogue avec l’au-delà dans une déambulation aux allures de carnaval qui peut réunir plusieurs milliers de personnes.

Informations pratiques

Martror
Samedi 13 novembre à 19 heures
Place de la République à Pézenas

affiche martror
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.