PEZENAS - Rencontre littéraire avec Marie-Hélène Lafon vendredi 1er juin
Aux livres citoyens, avec la médiathèque Edmond Charlot et la librairie Le Haut Quartiera le…
Aux livres citoyens,
avec la médiathèque Edmond Charlot et la librairie Le Haut Quartier
a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec
Marie-Hélène Lafon
Vendredi 1er juin à 19h
à la médiathèque Edmond Charlot de Pézenas.
Elle viendra nous présenter son dernier roman paru à l'automne 2017 : Nos vies,paru chez Buchet-Chastel. Il a pour sujet la ville -ce qui n'est pas commun pour elle- et ses solitudes :
Le Franprix de la rue du Rendez-Vous, à Paris. Une femme, que l’on devine solitaire, regarde et imagine. Gordana, la caissière. L’homme encore jeune qui s’obstine à venir chaque vendredi matin… Silencieusement elle dévide l’écheveau de ces vies ordinaires. Et remonte le fil de sa propre histoire. Marie-Hélène Lafon est professeur, enseigne le français, le latin et le grec, en banlieue parisienne, puis à Paris, où elle vit.
« Née dans une famille de paysans », selon ses propres mots, elle est originaire du Cantal, où elle a vécu jusqu'à ses 18 ans, élève dans un pensionnat religieux de Saint-Flour. Elle part ensuite étudier à Paris et obtient l'agrégation de grammaire.
Son département d'origine, le Cantal, et sa rivière, la Santoire, sont le décor de la majorité de ses romans -Joseph, Les derniers indiens-. « Quand j'écris, je rejoins mon vrai pays, c'est très intestin, très organique, comme malaxer la viande. »
Son premier roman Le Soir du chien est récompensé par le Prix Renaudot des lycéens en 2001. Cet ouvrage est sa première publication, mais elle avait précédemment écrit des nouvelles dont « Liturgie », « Alphonse » et « Jeanne », qui seront publiées l'année suivante dans le recueil Liturgie, récompensé par le Prix Renaissance de la Nouvelle en 2003.
Marie-Hélène Lafon lit aussi magnifiquement ses textes à voix haute, elle ne manquera pas aussi de le faire lors de cette soirée qui sera suivie d'une dédicace et d'un apéritif.