PEZENAS - Zoom sur l’univers de Yannick Le Bloas à la Maison des Métiers d'Art

Tous les mois, la boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France met en avant un…

Tous les mois, la boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France met en avant un talent régional au sein de sa sélection variée de pièces uniques et petites séries issues d’ateliers d’art installés en France.

Du 2 au 31 décembre 2020, zoom sur l’univers de Yannick Le Bloas, artiste plasticien céramiste

Yannick Le Bloas est créateur de sculptures en céramique et de peintures sur toiles. Natif de Bretagne et bercé par une culture celtique pleine de poésie et de fantaisie, il témoigne, dès son plus jeune âge, un intérêt très vif pour les Arts Plastiques.

Très vite, il touche à toutes les techniques, tous les supports, avide de connaître et d’apprendre.

Après une formation de deux années aux Beaux-Arts, il part à la découverte de la Grèce puis de l’Inde.

A 20 ans, il expose ses premières créations à Paris. Il s’y installe et rejoint un groupe de créateurs. Ses habillages de millefiori sur des sculptures du monde entier, ses propres sculptures en différents matériaux sont exposés dans divers lieux de la capitale : Viaduc des Arts (avec des anciens élèves de l’école Boulle), Serre des VIP et tennismans à Roland Garros (par SAS Institute), Marché de l’Odéon à Saint Germain des Prés (il est lauréat du « Prix du Public des Arcades »), Cité des Sciences à La Villette, L’Atelier 74 à Châtelet…

Après 15 ans de cette vie citadine, il aspire à se rapprocher de la nature et crée un atelier-boutique à Montpeyroux en Auvergne. Il y réalise ses premières créations en céramique, matériau qui devient sa matière de prédilection.

Sept ans après, l’envie de découvrir d’autres horizons et le soleil du Sud l’amènent à Pézenas où il ouvre son atelier au 14, rue Alfred Sabatier.

L’univers de Yannick Le Bloas est onirique et ethnique, riche en matières et en couleurs, pour beaucoup inspiré du microcosme-macrocosme. L’artiste est intéressé par la sociologie dont on ressent l’influence dans ses créations par lesquelles il souhaite nous transmettre ses émotions, son militantisme pour diverses causes qui lui sont chères. Les voyages sont également pour lui d’autant plus de sources d’inspiration (Asie, Antilles, Québec…) qui enrichissent son travail. Il est en recherche spirituelle continue à l’écoute de ses inspirations et du monde qui l’entoure.

Ses sculptures en faïence émaillée sont agrémentées d’or, d’argent, de cristal de Swarovski, de boules de verre soufflées et colorées, de millefiori et parfois d’autres matières dont il a le secret. Elles peuvent nécessiter de nombreuses cuissons.

Pour ses peintures, il utilise des matériaux tels que des feuilles d’or, des poussières de Bronze, ou encore des sables du monde entier… De multiples ingrédients donnent à ses créations une transparence et une atmosphère unique.

Il mêle parfois ses techniques de sculpture et de peinture, pour lui il n’y a pas de frontière entre les deux techniques, « les matières sont au service de ses créations ».
 

Retrouvez une sélection de ses créations oniriques en vente à la Maison des Métiers d’Art, du 2 au 31 décembre 2020.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.