Planet Océan Montpellier : conférences sur les méduses et la pollution plastique / 7 et 8 juin / Journée Mondiale de l'Océan

Né du rapprochement récent de l'Aquarium Mare Nostrum et du Planétarium Galilée, Planet Ocean Montpellier fêtera la Journée Mondiale de l'Océan, du 7 au 10 juin 2018. L'occasion de proposer un programme d'activités exceptionnel, dont deux conférences, les 7 et 8 juin prochains.

Jeudi 7 juin (19h30) : Les méduses, beaucoup plus que des organismes piquants !

Les méduses ont une très mauvaise réputation et pourtant leur beauté est saisissante en milieu marin. Les épisodes de prolifération de ces animaux affectent à la fois le fonctionnement des écosystèmes et certaines activités littorales à forte valeur économique, comme le tourisme ou la pêche. Il est donc urgent de comprendre leur rôle dans l’écosystème et comment l’environnement régule leur prolifération. Au-delà de leur mauvaise réputation et de leurs piqûres douloureuses, n’y a-t-il pas un côté positif à la prolifération des méduses ? Cette question est actuellement étudiée dans l’étang de Thau pour fournir de nouveaux indices sur l’écologie de ces organismes. En effet, cette lagune est l’endroit parfait pour y étudier le cycle de vie complet des méduses. Intervenante : Raquel Marques. 
Doctorante de l’Université de Montpellier au laboratoire Marbec (Marine Biodiversity, Exploitation and Conservation), Raquel Marques étudie l’écologie d’une espèce de méduse (Aurelia coerulea) en abordant différents aspects de son cycle de vie. Au cours de cette présentation, elle montrera quelques résultats de son travail, mais aussi la fascinante diversité et complexité du monde des méduses en Méditerranée et ailleurs.

Inscription ICI. (gratuite mais obligatoire).

Vendredi 8 juin (19h30) : La pollution plastique en Méditerranée

Projection du documentaire La pollution invisible. Trois étudiants qui décident de s’investir pour l’environnement en menant une mission océanographique afin d’étudier les pollutions plastiques en Méditerranée. Voilà ce que retrace La pollution invisible, documentaire de l’association Seaplastics qui met en avant le périple de ces trois ingénieurs qui se sont lancés à bras le corps dans une aventure passionnante !
La projection sera suivie d’une conférence afin de s’informer sur l’une des préoccupations majeures concernant l’état de santé de l’océan : le plastique. Les démarches scientifiques autour de cette pollution visible et invisible s’intensifient au fil des années. Un état des connaissances portant sur les plastiques en mer Méditerranée et dans l’océan sera présenté, de même que les sources, impacts et enjeux liés à la présence de ces déchets dans les milieux marins. Intervenante : Charlotte Lefebvre

Fascinée par l’océan depuis les premières années de sa vie, Charlotte Lefebvre a décidé d’étudier la biologie et l’écologie marine au cours d’un master en sciences de la mer. C’est auprès de laboratoires compétents qu’elle découvre les recherches effectuées sur les microplastiques et les interactions avec la faune marine. Elle nourrit depuis un intérêt grandissant pour cette problématique.

Inscription ICI. (gratuite mais obligatoire).

Informations pratiques

Planet Ocean Montpellier
Allée Ulysse – Odysseum
34000 Montpellier

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.