Portiragnes : l’armée française de retour en 2022 pour des entraînements
La 13e demi-brigade de la Légion étrangère de la Cavalerie a sollicité la Ville de Portiragnes pour la mise à disposition de terrains et d’équipements.
Visuel : Lieutenant Colonel Liebgott, Lieutenant Colonel Lamarque, Commandant Ges, Gérard Perez, Philippe Toulouze, Agnès Astier, Thierry Blas.
Des entraînements et des exercices seront effectués par l’armée française au sein de la commune en début d’année 2022.
Une compagnie nautique de 60 hommes
Le Lieutenant Colonel Liebgott, le Lieutenant Colonel Lamarque et le Commandant Ges étaient présents fin octobre à la mairie de Portiragnes pour signer la convention de mise à disposition des terrains et des locaux. Étaient également sur place : Gérard Perez, 1er adjoint au maire, Philippe Toulouze, conseiller municipal délégué à la Sécurité, Agnès Astier, conseillère municipale référence Plage et Thierry Blas, conseiller municipal.
L’objectif est “l’autorisation d’accès et de mise en place sur sites en dehors des emprises militaires”, d’après le Commandant Ges. En début d’année 2022, une compagnie nautique d’environ 60 hommes viendra s’entraîner à Portiragnes plage et sera accueillie sur le site du Centre de Loisirs.
“Donner une spécialité à l’unité”
Le Commandant Ges explique une opération en 3 étapes : “l’opération débute au Salagou avec la sélection des meilleurs nageurs militaires qui pourront être amenés à palmer pendant 2 heures afin de tester leur résistance. Puis une phase d’entraînements techniques et de formation se déroulera à Portiragnes plage où les hommes s’entraîneront essentiellement en mer. Enfin, les militaires seront mis en situation sur la Commune d’Agde afin d’évaluer leur savoir faire.“
Ces entraînements ont un objectif clair selon le Commandant Ges : “donner une spécialité à l’unité avec un nouveau savoir-faire.”