L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

Pour le rayonnement du patrimoine de notre cité par Christine ANTOINE

Pour le rayonnement du patrimoine de notre cité Depuis maintenant douze ans, j’œuvre auprès de Gilles D’Ettore en tant que Conseillère Municipale et, depuis 2008, en qualité de Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée en charge de la préservation et de la valorisation de notre patrimoine historique et culturel. Durant toutes ces années, nous […]

Pour le rayonnement du patrimoine de notre cité

Depuis maintenant douze ans, j’œuvre auprès de Gilles D’Ettore en tant que Conseillère Municipale et, depuis 2008, en qualité de Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée en charge de la préservation et de la valorisation de notre patrimoine historique et culturel.

Durant toutes ces années, nous avons accompli avec Yvonne Keller, Adjointe aux Affaires Culturelles et l’ensemble des services communaux et intercommunaux concernés, une œuvre considérable afin de réhabiliter nos richesses patrimoniales, une action qui n’avait jamais été conduite avec cette ampleur jusqu’ici.

Ainsi, au château Laurens, joyau de l’Art Nouveau, nous avons engagé de nombreuses actions de conservation et de restauration des éléments architecturaux et décoratifs. Vitraux, boiseries et peintures murales ont ainsi pu être préservés. Le Salon de Musique, élément phare du bâtiment, est aujourd’hui entièrement reconstitué. Le chantier doit se poursuivre dans les années qui viennent avec pour objectif l’ouverture définitive du château au public.

Le patrimoine cultuel a aussi fait l’objet de toute notre attention. L’église Notre-Dame du Grau, édifiée en 1584 par Henry Ier de Montmorency sur une ancienne chapelle du Vème siècle, est en cours de réhabilitation, tandis qu’à la cathédrale Saint-Etienne l’ensemble pictural des tableaux grands formats du XIXème a été restauré, de même qu’à l’église Saint-Sever, l’autel de la Vierge et celui du Saint-Christ, le chœur et les retables.

Par ailleurs, la Glacière a été intégralement restaurée ; le Musée Agathois a vu ses collections  enrichies, notamment du mobilier Art Nouveau signé Léon Cauvy et l’ensemble de ses salles a été réaménagé dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle muséographie. Au Musée de l’Ephèbe, de nombreuses collections ont été restaurées. Le Centre de Recherches des Musées de France, laboratoire du Musée du Louvre, a notamment participé à la restauration de l’avant-bras de l’Ephèbe.

Enfin, les recherches archéologiques ont été systématiquement encouragées et soutenues par la Ville en partenariat avec le DRASSM pour l’archéologie sous-marine et subaquatique et avec le GRAA pour l’archéologie terrestre.

Pour le prochain mandat, trois priorités se dégagent. L’ouverture du château Laurens au public que j’ai déjà évoquée, la restauration de l’Hôtel Riquet du XVIIIème siècle dans le cadre de la création du nouveau port fluvial, en collaboration avec les Voies Navigables de France, enfin, la réhabilitation du Fort de Brescou, Monument Historique emblématique de notre littoral méditerranéen. Ce chantier d’envergure nationale sera accompli avec l’appui de l’Europe et de l’Etat, avec le soutien de la Ville, propriétaire du Fort et en partenariat avec l’association «Les Amis du Fort de Brescou», créée en mars 2012.

Toutes les actions menées pendant ces deux mandats, pour la préservation de notre patrimoine agathois, participent ainsi à la valorisation de notre identité et au renforcement de l’attractivité de notre destination touristique, formidable enjeu économique.

Aussi, je suis heureuse de poursuivre aujourd’hui mon engagement auprès de Gilles D’Ettore, un homme dynamique et ambitieux pour le développement ainsi que pour le rayonnement de notre ville.

Christine ANTOINE

Conseillère Municipale

Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée

Candidate sur la liste

«L’Union Agathoise avec Gilles D’Ettore»

www.gillesdettore2014.fr


Christine Antoine

www.gillesdettore2014.fr


Cliquez sur le document  pour l'agrandir en plein écran


 

 

 








Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.