Pour tout savoir sur la pêche, filez à la Criée !

Pour tout savoir sur la pêche, filez à la Criée ! Huit panneaux pour…

Pour tout savoir sur la pêche, filez à la Criée ! Huit panneaux pour en apprendre plus sur la filière et les espèces de notre littoral

A la Criée du Grau d’Agde, le public peut désormais découvrir, le long de la piste cyclable qui longe le site, huit panneaux de grand format consacrés aux activités de la pêche et aux espèces du littoral. Le projet, coordonné par la Criée avec le soutien de la Direction du Milieu Marin de la Ville d'Agde et du photographe Mathieu Foulquié, permet d'en apprendre davantage sur la filière pêche depuis les spécificités du milieu marin agathois, jusqu’à la vente en magasin. 
Ces panneaux, qui ont pu être réalisés grâce au concours de la Prud'homie et de l'ADMM qui gère le FEP (Fond Européen pour la Pêche), et le soutien financier de la Ville d'Agde, de la Criée, du Conseil Général et de l'Europe, ont été inaugurés le 2 juillet, en présence de Sébastien Frey, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseil Général, de Henri Cabanel, Vice-Président du Conseil Général délégué aux Ports, de Christian Théron, Président de la SAEML et Conseiller Municipal d'Agde, et d’Aurélie Dessein, Directrice de la Criée qui a présenté les panneaux avant de céder la parole à Sébastien Frey. 
Ce dernier a commencé par saluer les pêcheurs “qui exercent un métier difficile et dur, souvent un héritage familial. La pêche est une filière économique pour laquelle le Département investit beaucoup, ce qui permet au Port d'Agde, même dans les moments difficiles, de figurer parmi ceux qui s’en sortent le mieux année après année. Ce résultat est le fruit d’une collaboration étroite entre les pêcheurs qui y travaillent, les bons gestionnaires qui y officient et les investissements du Conseil Général. Pour autant, cet investissement se fait en conciliant au mieux économie et préservation de l’environnement. C’est là, en effet, un corolaire qui nous tient à cœur. C'est dans cette optique que la Ville d'Agde a installé des récifs artificiels le long du littoral, afin de favoriser la biodiversité et la reproduction des espèces. Nous avons également créé, au sein de la Mairie d’Agde, un tout nouveau service chargé de la gestion du milieu marin. Car si l’on favorise l’homme au travers de l’économie, on se doit aussi de sauvegarder le milieu qui nous nourrit. Un autre aspect important tient au développement de l’écotourisme. Nous avons la chance d’avoir, sur Agde, à côté du tourisme, cette industrie particulière qu’est la pêche, tout comme nous avons la viticulture. Il va nous falloir maintenant créer des passerelles entre ces deux mondes afin qu'à l'avenir, ils s’enrichissent mutuellement. C'est ce à quoi nous travaillons aujourd'hui”.
 
 
CRIEE discours SFrey 51f0ed7e72563
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.