Près de Béziers : un accident de train spectaculaire sur le pont de Tabarka !
EXCLUSIF HERAULT TRIBUNE. Un collectionneur de plaques de verre vient de mettre la main sur des images inédites de la première catastrophe ferroviaire de l'Hérault. L'accident a eu lieu le 21 août 1892 sur le pont de Tabarka…
Photo : accident de train sur le pont de Tabarka, près de Béziers © Archives Arnaud Brukhnoff.
En achetant un lot de plaques de verre lors d’une vente aux enchères à Bordeaux en 2022, le photographe et collectionneur bordelais Arnaud Brukhnoff pensait se procurer de banales photos prises par une famille lambda. Mais lorsqu’il a numérisé les plaques de verre, quelle n’a pas été sa surprise en voyant des clichés de ce qui a été la première catastrophe ferroviaire de l’Hérault !
Ce premier accident enregistré sur le réseau des chemins de fer d’intérêt local de l’Hérault fit cinq morts et une soixantaine de blessés.
Enquête
L’accident s’est produit le 21 août 1892 sur le pont de Tabarka*, entre les communes de Maraussan et Lignan-sur-Orb, au niveau de la traversée de l’Orb, relate Arnaud Brukhnoff, qui a mené sa propre enquête. “Grâce à l’inscription ‘Hérault’ sur les wagons, après de longues recherches et après recoupements, il s’agirait du fait relaté dans un article du blog Cessenon, qui se réfère lui-même à un article paru dans le célèbre journal L’Illustration“, explique le collectionneur.
Selon ce blog, “une coupure du journal L’Illustration, datée du 27 août 1892, fait état du déraillement d’un train mixte sur la ligne de chemin de fer d’intérêt local Béziers – Saint-Chinian le 21 août 1892. Le drame a lieu à la traversée de l’Orb et donc sur le pont de Tabarka. Dans quel sens circulait le convoi ? Sans doute, mais nous ne garantissons rien, dans le sens Maraussan – Lignan. Fort heureusement la locomotive et les wagons ont été maintenus par les caissons du pont et ne sont pas tombés dans le fleuve”.
Un procédé de colorisation
Le collectionneur reconnaît à ces clichés “une qualité incroyable”. Initialement en noir et blanc, Arnaud Brukhnoff a colorisé les clichés à l’aide de l’intelligence artificielle puis les a retravaillés via les logiciels Photoshop et Lightroom. Parmi les plaques acquises aux enchères, qui datent de 1892 à 1900, certaines montrent un spectacle joué à Béziers, d’autres la construction d’une digue.
*Le pont de Tabarka est une structure métallique en treillis construite à la fin du XIXe siècle. Il permet le passage sur une voie des véhicules pour traverser le fleuve de l’Orb entre les communes de Maraussan et Lignan-sur-Orb dans le département de l’Hérault (Source : Wikipédia).
Tous les détails sur cet accident ferroviaire dans un journal de l’époque. :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2822676/f3.item.r=d%C3%A9raillement.langFR.zoom
Ce train était parti de Béziers, donc il allait de Lignan vers Maraussan. A noter que le pont de Tabarka s’appelait “pont de Lorbèse” si l’on en croit cet article.