Prêts à taux zéro : la dynamique Initiative Cœur d’Hérault se poursuit

Initiative Cœur d’Hérault représente en moyenne, chaque année, 37 entreprises financées, 90 emplois créés ou maintenus et 2,16 M€ investis dans l’économie locale, dont 277.000 euros de prêts à taux 0%. L'association vient de tenir son assemblée générale.

Initiative Cœur d’Hérault, association déclarée d’utilité publique, propose aux entrepreneurs un accompagnement gratuit et une ingénierie financière unique et innovante pour réussir la création, la reprise ou le développement de leur entreprise. Le prêt d’honneur sans intérêts ni garanties en est la meilleure illustration. Il permet d’ouvrir les portes du crédit bancaire pour asseoir la solidité financière et les fonds propres des entreprises accompagnées. En 2017, 31 projets ont été ainsi aidés par l’association, représentant 65 emplois aidés, 158.000 € de prêts d’honneur accordés et 2,171 millions d’euros de prêts bancaires.

Mercredi 27 juin, les membres bénévoles de l’association – qui permettent aux créateurs d’entreprise de bénéficier d’un suivi personnalisé pour le financement et la création de leur entreprise – ont été mis à l’honneur, dont Mme Montserrat Mark, élue de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et Mme Sylviane Moutier, chargée de mission au sein de l’Airdie. Jean-Luc Barral, le président de l’association Initiative Cœur d’Hérault, a tenu la 19e assemblée générale en présence de nombreux élus, dont Jean-François Soto, maire de Gignac et conseiller départemental, et Philippe Salasc, vice-président de la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault et maire d’Aniane.

Des entrepreneurs à l’honneur

Des entrepreneurs ont également été mis à l’honneur durant cette assemblée générale : Angélique Lechat et Lionel Mouzon pour Ô chemin parcouru, au Bosc ; David Neveu pour A+ecogreen à Clermont-l’Hérault ; Chloé Couchouron pour Le panier à salades à Aniane ; Chabane Yousfi pour é-kaÏ à Ceyras ; et Alexandre de Chelle et Vincent Thiriet pour Le Terminus à Clermont-l’Hérault.

Un focus particulier a été donné sur l’entreprise Sens of life, qui vient de fêter ses trois ans d’activité. Hubert Lagrange, associé de Pauline Rico, a présenté la trajectoire entrepreneuriale pleine de sens de ces créateurs dont le démarrage avait été aidé grâce à l’apport en trésorerie d’Initiative Cœur d’Hérault. Aujourd’hui, l’entreprise génère 5 emplois et se développe à l’international.

AG-initiative-coeur-herault-2018
Parmi les élus qui ont participé à l’assemblée générale et soutiennent l’action de l’association : Jean-Luc Barral, président de l’association Initiative Cœur d’Hérault ; Jean-François Soto, maire de Gignac et conseiller départemental ; Philippe Salasc, vice-président de la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault et maire d’Aniane ; Claude Carceler, maire de Montpeyroux ; ainsi que des membres du bureau ; Me Bonniol, trésorière, M. Boudet, secrétaire et M. Dehors, commissaire aux comptes. © DearCom
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.