Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Projection des photographies d'Anaïs Boileau au Mur Rouge le 31 mars

En association avec Grain d’Image, dans le cadre de la première Soirée de la photographie régionale, le 31 mars prochain, l’Espace le Mur rouge présentera en avant-première la série Plein Soleil de la photographe Anaïs Boileau, sélectionnée pour la projection du jury du festival des Boutographies 2016, qui se tiendra du 30 avril au 22 […]

En association avec Grain d’Image, dans le cadre de la première Soirée de la photographie régionale, le 31 mars prochain, l’Espace le Mur rouge présentera en avant-première la série Plein Soleil de la photographe Anaïs Boileau, sélectionnée pour la projection du jury du festival des Boutographies 2016, qui se tiendra du 30 avril au 22 mai à La Panacée. Les clichés de la photographe seront aussi exposés à la Villa Noailles, dans le cadre du Festival international de mode et de photographie de Hyères, du 21 au 25 avril 2016.

Lors de la première Soirée de la photographie régionale, Anaïs Boileau présentera au public sa série Plein soleil, “à mi-chemin entre documentaire et fiction”. Un travail axé sur le Sud, dans lequel la jeune photographe porte un regard tendre et original sur “les dames d’un certain âge qui passent leurs journées à bronzer sur les plages du littoral méditerranéen et espagnoles”.

Jamais le spectateur n’a accès au regard de ces femmes en costumes de bain, “traitées sur le plan plastique comme des surfaces absorbées par la lumière très crue du soleil”. Selon Anaïs Boileau : “Il y a une dimension artificielle que l’on retrouve dans l’idée de se mettre en avant, le fait d’affiner, de lustrer son corps, mais aussi dans le fait que tout ceci ne soit qu’un monde d’apparence, de surfaces”. Très intéressée par les communautés matriarcales, Anaïs Boileau a choisi de focaliser son étude esthétique uniquement sur les femmes, pour former le premier pan de Plein soleil.

Le second pan de la série se concentre sur les architectures des stations balnéaires, soumises elles aussi au rayonnement estival intensif du soleil. Il faut dire que la photographe est passionnée par les bâtiments, qu’elle immortalise régulièrement lors de ses divers voyages. Dans les clichés, inévitablement, les piscines et plans d’eau apportent le rafraîchissement nécessaire aux corps déshydratés. Anaïs Boileau met aussi en scène ses personnages dans des écrins de verdure accueillants.

Projets photographiques

Toujours fascinée par les traditions culturelles du Sud, Anaïs Boileau travaille actuellement sur une nouvelle série photographique portant sur les Arlésiennes. Elle envisage également de mener à bien un projet sur les apprentis toreros de Béziers.

Projection et débat

Pendant la soirée de présentation, le projet d’Anaïs Boileau sera projeté à l’Espace le Mur rouge, et l’ouvrage Plein soleil, portant sur la série éponyme, fera l’objet d’une présentation-vente. Anaïs Boileau sera présente tout au long de la soirée. Après une brève introduction sur son parcours et son approche photographique, elle engagera un débat avec le public.

Parcours

Anaïs Boileau vit et travaille à Montpellier. Elle a suivi une formation en photo-graphie et communication visuelle à l’ECAL, l’école cantonale d’art de Lausanne. Elle a travaillé en 2012 avec le photographe Charles Freger et, en 2014, a participé à une résidence au Hong Kong Design Institute. Ses travaux photographiques sont présentés dans différentes expositions collectives. En 2015, son projet photo-graphique Plein Soleil a fait partie de l’exposition Black Mirror à New York, organisée par Aperture Foundation, et a aussi été présenté au festival Photo Katmandou au Népal. Cette série a été sélectionnée aux Boutographies 2016 dans le cadre de la projection du jury et sera aussi présente en avril à la 31e édition du festival international de mode et de photographie de Hyères, à la Villa Noailles. Anaïs Boileau fait partie du collectif de jeunes -photographes UPHO.

Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com

> Espace Le Mur rouge – Association Grain d’Image – 9, rue Joachim-Colbert – 34000 Montpellier
association.graindimage@gmail.com

> Site internet de la photographe : www.anaisboileau.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.