Protocole Covid-19 à l'école : des allègements

Un nouveau protocole sanitaire à l'école vient d'être décidé jeudi 6 janvier par le gouvernement et s'applique à compter du 7 janvier 2022.

Le protocole de rentrée avait été diffusé dimanche dernier en fin de journée, quelques heures avant la rentrée scolaire. 4 jours plus tard, alors que le nombre de contaminations exponentiel désorganise les écoles les unes après les autres, un allègement entre en vigueur ce vendredi 7 janvier.

Qu’est-ce qui change ?

C’est dans le protocole des tests J0 / J+2 / J+4 pour les élèves cas contacts que les choses ont été modifiées. Jusqu’à hier, si pendant ces 7 jours de premier cas contact, un élève était une seconde fois cas contact, les compteurs repartaient à zéro. Depuis ce matin, si un des élèves se déclare positif dans la période de ce 1er protocole, rien n’est remis à zéro et le protocole suit son cours normalement, sauf si ce second cas contact intervient après le 7è jour de protocole.

De plus en plus de classes fermées

Le Ministère de l’éducation nationale a annoncé hier, jeudi 6 janvier, “47 453 cas de Covid-19 chez les élèves et 5 631 chez les personnels en France“. Il y aurait, toujours selon le ministère, 9 202 classes fermées sur les 527 200 classes en France. Jean-Michel Blanquer a également indiqué que 75 000 élèves et 3 000 adultes cas contacts ont été isolés. 28 structures scolaires sont également fermées (20 écoles, six collèges et deux lycées). Le gouvernement a fait une priorité de laisser les écoles ouvertes et a prévu dans le protocole sanitaire que “quand un élève est testé positif au Covid-19, la classe ne ferme pas mais tous les élèves doivent se faire tester trois fois dans la semaine qui suit“.

Une maîtresse positive, mais les enfants ne sont pas cas contacts ?

Nous avons appris par l’expérience toute récente de l’une de nos journalistes qui est maman que “l’enseignante maternelle de sa fille a été testée positive au Covid-19. Mais que les élèves de sa classe ne sont pas considérés comme cas contacts. Qu’il n’y aura pas de remplaçant. Et que le niveau 3 du protocole sanitaire oblige à limiter le brassage des classes. Les parents ont donc été invités à garder leur enfant à domicile.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.