Pyramides d’Argent 2022 : les programmes immobiliers innovants récompensés

Reportage

450 acteurs de l’immobilier et de l’acte de bâtir ont assisté, mardi 18 octobre, à l’édition 2022 des Pyramides d’Argent, organisées par la Fédération des promoteurs Immobiliers Occitanie Méditerranée (FPI OM). Neuf prix ont récompensé les programmes immobiliers neufs de l’Occitanie Est.

Lauréat grand prix régional : Odyssée Rive Gauche de Cogim et Neocity ©FPI OM

Innovation industrielle, bas carbone, impact sociétal… Neuf prix ont été décernés par la Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Méditerranée (FPI OM), mardi 18 octobre au FDI Stadium. Objectif : valoriser les opérations immobilières de logements, que ce soit des résidences principales, de loisirs, pour étudiants, personnes âgées ou entreprises, et les résidences mixtes.

Cette année, la FPI OM a reçu 55 dossiers, soit 19 de plus qu’en 2021. « Cela montre la volonté des promoteurs de la région de tirer toujours plus haut la qualité de leurs réalisations et leur faire savoir. Et ce, malgré la pénurie de foncier, déclare Laurent Villaret, président de la FPI OM. Espérons qu’en 2023, ce chiffre sera largement dépassé, grâce au choc de l’offre déclenchée par la métropole de Montpellier. »

Le Grand Prix Régional est remporté par les promoteurs montpelliérains Cogim et Neocity Promotion pour leur programme « Odyssée Rive Gauche », un écosystème reliant habitat, travail et consommation « pour réconcilier espace de vie et espace de travail », précise Frédéric Rivory, co-fondateur de Neocity Promotion. Réparti sur trois bâtiments (architectes : Jean-Baptiste Miralles, Thomas Landemaine, Jaouen Pitois et Estebe et Cathala), cet ensemble immobilier abritera 3.500 m2 de bureaux dédiés à la French Proptech Montpelliéraine, incubateur de start-up dédié aux métiers de l’immobilier, 1.000 m2 de commerces en rez-de-chaussée, et 161 logements. Également lauréate du prix Impact Sociétal, la résidence concourra au niveau national lors des Pyramides d’Or, le 13 décembre à Paris.

Les laureats du grd prix regional Cogim et Negocity le partenaire Caisse dEpargne et les remettants
Les lauréats du Grand Prix Régional, Cogim et Neìocity Promotion, le partenaire du prix Caisse d’Épargne et les remettants ©FPI OM

Le grand public a également eu voix au chapitre en votant en ligne pour son programme favori, à savoir Modern’Art (Atelier d’architecture Emmanuel Nebout), porté par le promoteur FDI Promotion, qui remporte également le prix de l’immobilier d’entreprise pour son programme Etic (Fontès architecture), dans le quartier Cambacérès à Montpellier.

Transition digitale et technologie BIM

Les démarches engagées des promoteurs en matière de transition digitale ont également été récompensées avec le prix de la stratégie Bim & Data, qui récompense la résidence Rives d’Ô de Bouygues Immobilier intégrant la technologie BIM (modélisation des informations du bâtiment). « L’enjeu est d’optimiser nos coûts en intégrant de la data grâce aux maquettes numériques. Les clients pourront ainsi préfigurer leur appartement, avant même de l’acheter », annonce Christophe Moly, architecte urbaniste (Archi Concept, Perpignan) du programme.

Tous les lauregats et partenaires Pyramides 2022
Les 9 lauréats et partenaires des Pyramides d’Argent 2022 ©FPI OM

Le Prix de l’Innovation industrielle récompense quant à lui Vestia Promotion pour sa résidence inclusive à Béziers (Pascal Chaumont PCH Architecture – Montferrier-sur-Lez), également lauréate du prix de la Conduite Responsable des Opérations. So Wood (Architecte : Philippe Bonon, A+ Architecture), opération mixte bois/béton de logements et commerces portée par Icade, Kalelithos et REI Habitat, remporte le prix du Bâtiment bas carbone. Située dans la Zac République à Montpellier, la résidence utilisera le béton à empreinte carbone réduite, des matériaux d’isolation biosourcés et du bois pour les murs ossatures bois, confectionnés et approvisionnés par des entreprises locales. Enfin, la résidence Cobá (Antoine Assus – BPA Architecture), portée par le promoteur Cogedim à La Grande-Motte, obtient le Coup de cœur du jury.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

 

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.