Immobilier — Sète

Sète : Promeo inaugure le chantier Ôra

La cérémonie de la pose de la 1re pierre de la résidence Ôra (les terrasses de lumière) a eu lieu le 20 octobre dernier. Les quelques nuages présents n’ont pas empêché de pouvoir admirer la vue sur le bassin de Thau.

Cette nouvelle résidence ‘prestige by Promeo’ vient « s’inscrire parfaitement dans le patrimoine architectural sétois. Une « île singulière » comme le poète Paul Valéry aimait l’appeler où l’on aime déambuler ». Olivier Ganivenq, le directeur général de Promeo, explique « après le succès de l’Arbre blanc à Montpellier, une œuvre d’art faite à Montpellier qui a remporté de multiples trophées, nous souhaitions revivre cette expérience en nous lançant un nouveau défi, une résidence de Prestige unique, cette fois, dans notre ville de Sète… Ôra est un nouveau défi architectural, nouveau défi commercial, nouveau défi technique, un nouveau défi pour nos clients en leur apportant un maximum de choses, et surtout nous voulions le faire à Sète, notre ville de cœur ».

OraPromeo01
OraPromeo01

Blandine Authié, 1re adjointe à la mairie de Sète, est venue poser cette 1re pierre « avec un grand plaisir. La Ville de Sète est heureuse d’accueillir cette réalisation architecturale, véritable ode à la lumière, au patrimoine sétois, à la méditerranée. Cette construction qualitative s’inscrit dans la volonté de la ville d’offrir aux Sétoises et aux Sétois un habitat de qualité adapté à ses besoins et fidèle à son identité. Avec 95 logements, du 2 au 6 pièces, elle pourra satisfaire toutes les typologies de famille. C’est le signe fort d’une architecture décloisonnée, élégante, et résolument tournée vers l’humain. Sète, ville de culture, d’art de vivre, est célébrée dans ce projet qui met à l’honneur un de ses patrimoines de prédilection : la lagune de Thau, plus grande et plus profonde lagune d’Occitanie ».

Le projet architectural

Nicolas Lainé, de l’agence Nicolas Lainé Architectes est ravi : « c’est un projet que l’on a porté à deux agences avec l’agence Rotunno-Justman. Nous avons travaillé à plusieurs mains. Nous avons réussi un projet réellement beau, un projet d’excellence à la suite de l’Arbre Blanc. Ôra a trois aspects importants pour moi : une très bonne intégration paysagère en réalisant des volumes scandés adaptés au terrain, nous portons également ensemble une architecture méditerranéenne qui se protège du soleil, a une légèreté en façade, mais une architecture généreuse, et enfin, c’est une façon de vivre entre intérieur et extérieur. »

OraPromeo06
OraPromeo06

Une résidence Prestige

Chez Promeo, une résidence prestige correspond à 4 dimensions : « une dimension architecturale avec une signature internationale pour la qualité de son intégration dans l’environnement. Ôra s’intègre parfaitement au Mont St Clair. Ce projet est élégant et peu dense, malgré ses 95 logements, très aérés avec de grandes terrasses. Nous travaillons également sur toute la qualité des prestations. Nous avons 4 bâtiments en îlots indépendants, chacun ayant 25 logements et 3 logements par palier. Nous avons créé des maisons urbaines avec des duplex qui offrent cette dimension de simplicité. Une résidence Prestige Promeo, c’est aussi une construction écoresponsable. Ce chantier, c’est 90 emplois directs ou indirects, c’est 25 millions d’investissements sur l’économie locale. Il faut savoir que Promeo investit 150M€ par an sur l’économie locale (architectes, bureaux d’études, communes avec les taxes…). Nous prêtons également une attention particulière à l’impact carbone, Ôra est d’ailleurs engagée sur la RE2020. Nous avons une approche et un travail sur la qualité de l’air à l’intérieur des appartements. On s’engage aussi sur la mobilité douce dans cet immeuble : les copropriétaires de cette résidence auront accès à deux véhicules partagés et une dizaine de vélos partagés. Enfin, nous avons travaillé avec nos partenaires banques à un prêt très innovant à impact social qui sert à valoriser les projets verts avec une bonification sur les taux que nous offrons à des associations qui travaillent sur l’environnement, » détaille Olivier Ganivenq.

OraPromeo02
OraPromeo02

L’art et l’immobilier

Olivier Ganivenq explique « créer du lien social entre les résidents au travers d’un parcours de l’art : du début de la réalisation, jusqu’à la livraison et même après. Nous travaillons ce parcours pour faire découvrir la culture, l’art, en local. De jeunes artistes travaillent pour cela, dans le cadre d’une collaboration que nous avons avec le Réservoir. »

Gilbert Ganivenq, créateur et dirigeant du Réservoir, a félicité les équipes de Promeo « d’intégrer l’art dans l’immobilier. Nous le faisions de façon ponctuelle depuis les années 80. La qualité d’Olivier et de ses équipes, c’est de transformer le ponctuel en permanent et en stratégie. L’art est donc un marqueur pour Promeo, mais il permet également de mettre en valeur ces artistes de notre région et ailleurs. Concernant la pièce qui est sur la 1re pierre de cette résidence Ôra est du duo Bounoure & Genevaux. Cette œuvre est totalement adaptée à l’immeuble qui va étinceler sur cette colline de St Clair : on peut y voir un reflet, de la brillance, de la lumière ». Le Réservoir accompagne les équipes de Promeo dans leurs démarches artistiques permanentes vis-à-vis de leurs clients, car « l’art permet la sérénité et la tolérance. SI vous donnez un même sujet à 10 artistes, vous aurez 10 toiles différentes. Les avis peuvent donc être partagés sur un même sujet. L’art n’entraîne pas de polémique et c’est toléré de tous », conclut Gilbert Ganivenq.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.