Randonnée autour de l’étang de Vendres le 29 avril dernier.

Cette randonnée, la section VTC du club VTT de Vias avait à cœur de…

Cette randonnée, la section VTC du club VTT de Vias avait à cœur de la faire sous le soleil car l’année dernière la pluie diluvienne avait gaché le plaisir.

  Les cieux ont cette année été favorables et c’est avec satisfaction que les randonneurs ont pu apprécier le spectacle offert par cet étang que l’on découvre sous plusieurs aspects.

  D’abord la montée du Puech Blanc, bel exercice sportif par ailleurs sur un tracé qui fait penser à une voie romaine, nous offre le panorama le plus complet parmi une végétation de garrigue typique de plateau calcaire. Puis vient l’arrivée au point le plus haut du parcours avec la découverte d’un moulin en cours de rénovation.

  La descente vers la plaine de l’Aude a ravi les cyclistes tant par son tracé que par le plaisir de vitesse facile à maîtriser. Les vignobles arrosés par pompage depuis l’Aude nous ont offerts un balai d’oiseaux échassiers que chacun essayait de découvrir le premier.

Ensuite le paysage « camarguais » avec chevaux et taureaux a précédé notre arrivée au port de Vendres-Plage qui vient d’être rénové et l’on a pu apprécier cette belle réalisation avec de nouveaux bâtiments, de nouveaux débarcadères et une activité estivante et traditionnelle de pêche qui semble bien tourner.

Un détour par la plage nous a permis de visualiser une belle étendue de sable fin qui s’étend de l’embouchure de l’Orb à celle de l’Aude puis de traverser les nombreux campings jusque Valras.

Enfin nous avons repris le chemin qui longe l’étang pour notre retour à Vendres village. Ici le patrimoine historique se mêle bien à la nature sauvegardée avec les vestiges romains que l’on a pu découvrir cette année grâce à la clémence des dieux romains et l’on a pu finir notre randonnée par un pique-nique aux abords d’un temple dédié à Vénus qui jouxte l’étang et le village.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.