L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Environnement
Département Hérault

Records mensuels de froid et catastrophe agricole la nuit dernière dans l'Hérault

Depuis plusieurs semaines, il était annoncé, le froid a fait son retour en force sur notre pays, jusqu'à atteindre le département de l'Hérault, où les températures sont tombées à des niveaux records.

7 records mensuels de froid ont été égalé ou dépassé en cours de nuit dernière :

  • -5,5°C à Prades-le-Lez (ancien record de -4,0°C le 5 avril 2019)
  • -4,1°C à Béziers-Courtade (ancien record de -1,0°C le 5 avril 2019)
  • -4,1°C à Labastide (limite Tarn-Hérault) (ancien record de -3,5°C le 20 avril 2017)
  • -4,0°C à Lunas (ancien record de -1,9°C le 5 avril 2019)
  • -3,3°C à Bédarieux (ancien record de -1,4°C le 14 avril 1998)
  • -2,6°C à Marsillargues (ancien record de -2,3°C le 14 avril 1998)
  • -2,0°C à Pézenas (record égalé du 14 avril 1998).

Mais ce n’est pas tout, il a aussi été relevé des valeurs remarquables dans d’autres secteurs du département, notamment au Caylar où le mercure est tombé à -8,1°C cette nuit. D’une manière générale, les gelées se sont propagées sur la quasi-totalité du département, hormis le Minervois (3,3°C à Siran) et le littoral (5,7°C à Sète et 6,2°C à Agde). 

Ces températures sont la cause d’une véritable catastrophe agricole, car une très grande partie des cultures viticoles et arboricoles ont souffert du gel.

Certains domaines ont vu leur récolte totalement anéantie à 100%, notamment dans l’intérieur des terres selon les témoignages recueillis sur les réseaux sociaux. Imaginons-nous que certains domaines ne pourront même pas vendanger en fin d’été et début d’automne 2021.

D’ores-et-déjà, le député de la cinquième circonscription de l’Hérault, Philippe Huppé, a demandé au premier ministre Jean Castex un plan de sauvetage face à cette catastrophe de grande ampleur. Les semaines qui arrivent s’annoncent très difficiles pour l’agriculture locale…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.