Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

REGIONALES 2015 - CAROLE DELGA A L’ECOUTE DES ELEVEURS

Carole Delga a rencontré ce mardi pendant deux heures une délégation de la FDSEA…

Carole Delga a rencontré ce mardi pendant deux heures une délégation de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Gers.

« Ce métier que nous faisons par passion et qui ne nous rapporte rien, nous en sommes aujourd’hui fatigués, dit Bernard Malabirade, président de la FDSEA du Gers. Nous sommes harcelés par les normes, rançonnés par la grande distribution, endettés au-delà du supportable. »
Chacun des 11 délégués présents en mairie de Marciac a expliqué sa situation personnelle. Toutes sont marquées par les mêmes difficultés : la faiblesse des prix et la lourdeur des emprunts.

Puis une discussion à bâtons rompus s’est engagée avec Carole Delga, Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées et Philippe Martin, président du Conseil départemental du Gers.
« Ce que vous me dites, je le connais bien, répond Carole Delga, parce que c’est de ce monde-là que je viens.
Et dans ce que vous dites, il y a ce qu’on peut faire ici et ce qu’on doit faire au niveau européen.
Ce qu’on peut faire ici, c’est ce que le gouvernement a décidé ce matin : allonger la durée d’amortissement des prêts, reporter une annuité pleine de remboursement des emprunts.
Ce qu’on peut faire ici, c’est ce que projette la région Midi-Pyrénées : elle privilégiera désormais dans les lycées l’achat des productions locales.
Nous devons aussi renforcer l’information sur la qualité des produits français.
Ce qu’on doit faire à Bruxelles, c’est promouvoir une réglementation européenne qui privilégie les produits de qualité. »
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.