Rencontre avec le photographe Christopher Taylor pour la sortie de son livre "Steinholt" le 22 mars 2017

Dans le cadre des "Rendez-vous de la photographie régionale", l'Espace le Mur Rouge organisera le 22 mars 2017 à 19h00 une rencontre avec le photographe Christopher Taylor, à l'occasion de la sortie de son livre “Steinholt". Une projection de son travail et une discussion autour de la réalisation de son livre sont prévues.

alfheidur-©-christopher-taylor
Alfheidur avec le mirroir © Christopher Taylor

Parcours

Le travail qui sera présenté, est la troisième série de photographies que Christopher Taylor consacre à l’Islande, pays de son épouse, Álfhei›ur. La première série, Sous le Glacier (1996-1998), est inspirée du livre d’Halldor Laxness : Kristnihald unir Jökli (1968). La deuxième série est réalisée aux îles Westman (Vestmannaeyjar, 2006-2010) d’où la mère d’Álfhei›ur est originaire (exposition présentée au Mur rouge en mars 2011). La relation de Christopher avec la nature et les Islandais s’est approfondie depuis que le couple a acquis Steinholt, la modeste maison construite par les grands-parents paternels d’Álfhei›ur à Fórshöfn, sur la côte nord-est du pays. Maintenant, chaque année Christopher revient dans ce petit village d’environ 300 habitants. Il se consacre à la restauration de la maison, travaille de temps en temps à l’usine de congélation de poisson et surtout, quand le temps est favorable, il part explorer le paysage lors de longues randonnées escarpées.

Christopher n’est plus un invité de passage, frappé et fasciné par la grandeur indomptable de l’environnement naturel. Il n’est pas non plus otage des espaces clos pendant les périodes de mauvais temps : désormais, il vit avec les villageois de Fórshöfn. Il rend éloquent le temps qu’il y passe en interprétant les paysages et en observant les traces laissées par ceux qui y sont morts ou en sont partis, et qui relèvent de la mémoire collective.

ranna-©-christopher-taylor
Ranna © Christopher Taylor

CV express

Christopher Taylor est un photographe autodidacte. Né en Angleterre à Skegness, il se tourne vers des études de zoologie à l’université de Sheffield puis deviendra chercheur au département de Zoologie de l’Université de Hull. Après quatre années de recherche de 1981 à 1984, il décide de voyager et part pour l’Asie. Ses premiers travaux seront présentés dès 1985 dans des galeries à Londres, Sheffield ou York.

Aujourd’hui il est représenté par la galerie Camera Obscura à Paris et présent dans plusieurs collections : la collection de M+M Auer ;la Galerie municipale du Chateau d’Eau, Toulouse ; le Fonds National d’Art Contemporain, Paris ; l’Artothèque de Brest ; l’Artothèque de Grenoble ; l’Artothèque d’Angers ; la Fundació Forvm per la Fotografia, Tarragone, Espagne.

sandeels-©-christopher-taylor
Sandeels © Christopher Taylor

Programme

19:00 – Avant première : présentation du photographe

19:20 – Projection de Steinholt, série photographique de Christopher Taylor.

19:45 – Rencontre/débat en présence de Christopher Taylor.

20:15 – Signature du livre Steinholt, paru aux éditions Kehrer.

> Participation aux frais : 3 euros.

Spécificités de l’ouvrage photo “Steinholt”

• Format 22 x 22cm
• 170 pages
• 65 images
• Papier 170gsm Luxo Sampt Art pour les images 130gsm
Munken print white pour le texte
• Couverture rigide en moitié lin.
• Texte en anglais/islandais avec traductions en français/chinois.
• Prix : 44 euros.

 

Informations pratiques

Lieu : Espace Le Mur Rouge
Association Grain d’Image
9, rue Joachim Colbert
34000 Montpellier

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.