Rencontres d’Arles : une édition 2021 prometteuse pour le festival de la photographie

Les lieux accueillant les Rencontres d’Arles 2021 s’accorderont avec la diversité de la programmation. Ils devraient refléter l’atmosphère propre à chaque exposition, selon les organisateurs.

Quelques mots sur chaque exposition

Exposition de Stéphan Gladieu

Durant cette édition 2021, l’exposition de Stéphan Gladieu montrera des portraits individuels, réalisés dans la République populaire démocratique de Corée. Le photographe dévoile dans ses œuvres son intérêt pour ce pays et son régime qui selon lui « n’a jamais vacillé (…) sous l’effet des secousses provoquées par la chute du mur de Berlin, de la modernité et des réseaux sociaux. » « Lebogang Tlhako / Sibadala Sibancane » mettra en avant des œuvres issues de la Bourse de recherche curatoriale – projets Afrique des Rencontres d’Arles et de l’Institut français. Ces photographies sont centrées sur la considération de l’Afrique australe et orientale de la photographie contemporaine en relation avec la photographie documentaire. Elles évoqueront la signification de cette thématique pour les femmes photographes africaines. L’exposition « Seuil de Pauvreté » des artistes Chow & Lin montrera des photographies d’aliments consommés par les personnes ayant « des revenus équivalents au seuil de pauvreté. » Ce projet a été effectué pendant 10 ans, sur 200 000 kilomètres, à travers 36 pays et territoires, sur les 6 continents. Les Rencontres d’Arles abriteront également des photographies de métropoles africaines dans « Villes hybrides. » Ces travaux exprimeront la capacité des hommes et des femmes à maintenir des affinités et à s’organiser malgré les contraintes d’une « urbanisation fulgurante. » Pendant ce festival de photographie, s’exposera la richesse de l’œuvre de Sabine Weiss, photographe-artisane de 96 ans. « Une vie de photographe » retracera en effet les « dominantes d’une œuvre en constante sympathie avec l’être humain » tout en présentant le métier de photographe.

Les lieux d’exposition

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.