Résumé socio économique du centre du Cap d'Agde par l' association Coeur du Cap

Cher ami, cher confrère nous avons pu récupérer des infosqui pourront t’aider à développer…

Cher ami, cher confrère nous avons pu récupérer des infosqui pourront t’aider à développer ton activité. Si ton commerce est situé Rue de La Gabelle, Av des Sergents, Rue du Tambour et…. (Soit dans le périmètre de notre association).

Nombres d’habitants 331 +5.6% entre 2006 et 2008

Nombres de ménages 188 +5.6% entre 2006 et 2008

Principal type de famille : Familles sans enfant  (66,40% des familles du quartier)

Principale tranche d’âge : 55 ans ou + 46,20% de la population)

Consommateurs : Plus présents dans notre quartier, une population qui se structure où l’on croise Artisans et Commerçants, véritable tissu économique local ; une vie de quartier, un cadre de vie, une qualité de vie à proximité, de nombreux appartements habités à l’année de maisons avec jardins à proximité.

 Cliquez sur les graphiques pour les agrandir


w(2)

 

On constate que notre quartier attire beaucoup de gens de l’extérieur puisque nous avons + de 90% de clients qui viennent de l’extérieur en voiture.

On a beau expliquer que les transports en commun sont importants, on constate la carence dans ce domaine. La personne responsable de ce constat se reconnaîtra elle sait ou me joindre quand il le faut. Donc une clientèle qui pourrait réinvestir le quartier si les autorités élaborent un réseau de communication efficace. Ces clients se concentrent vers des zones mieux desservies.

ww(3)

La Zone commerciale est, comme tu t’en doutes est plus importante en été, elle double, voir triple ( de mémoire).

 

Je pense que sur ce créneau d’horaires l’analyse ne tient pas compte de la saisonnalité. En hiver après 17h il est rare de voir les clients dans nos boutiques (c’est personnel).

www(2)

Au fil de ces pages, tu as eu accès à une série de données démographiques sur les clients et prospects. Ces informations pourraient également s’avérer très utiles si tu envisages de développer une nouvelle activité ou d’étendre ton activité. Libre à toi de les analyser en fonction de l’état actuel de ton commerce ainsi que de tes perspectives et possibilités d’évolution.

 

wwww

 

Grâce à ce rapport et aux conclusions que tu en tireras, tu pourras ainsi optimiser ton activité en offrant des produits adaptés aux besoins et aux attentes de tes clients actuels et potentiels.

J’ai fait un bref parallèle avec le rapport de Ville et Commerces lors des Assises du Commerce il y a de cela plus de 10 ans et on constate un décalage avec les activités de la dernière décennie. L’alimentaire est resté stable, le nombre de commerces ouverts à l’année a été multiplié par deux. Opticien, biens d’équipements à la personne, restaurants se sont concentrés dans notre quartier ce qui en fait un des plus achalandés sur la ville en termes de commerces de proximités.

wwwww(2)

On constate que parfumeurs et chausseurs sont absents et cet oubli pourrait peut être suscité l’envie  à l’un d’entre vous (ou un autre confrère venant de l’extérieur) de saisir l’opportunité d’une nouvelle création, sachant que des commerces se trouvent à vendre.

Je reste à ta dispo pour des infos plus larges. A très bientôt. Bye.

Claude CLAVEL

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.