Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Retour sur « Un après-midi avec Mozart ».. par Viviane ELGOYHEN pour l'ensemble vocal Mélopoïa

« Un après-midi avec Mozart ».. J’ai répondu à l’invitation : « Tous avec Mozart » lancé par l’Ensemble vocal Mélopoïa  d’Agde, le dimanche 7 octobre dernier à l’église St Sever. J’étais attiré, comme bon nombre d’entre vous, par ce grand « standard » de la musique classique. En première partie, l’Orchestre de Chambre des Cévennes dirigé par François GILLES a interprété le […]

« Un après-midi avec Mozart »..

J’ai répondu à l’invitation : « Tous avec Mozart » lancé par l’Ensemble vocal Mélopoïa  d’Agde, le dimanche 7 octobre dernier à l’église St Sever.

J’étais attiré, comme bon nombre d’entre vous, par ce grand « standard » de la musique classique.

En première partie, l’Orchestre de Chambre des Cévennes dirigé par François GILLES a interprété le « Divertimento en Ré » et a accompagné Ulrike Van Cotthem : soprane, Elisabeth Abessolo : alto, Jean-Michel Balester : ténor, et Eric Dandoy : baryton, dans des duos et solos connus du répertoire Mozartien.

Le velouté des cordes de l’orchestre, les voix irréprochables et la mise en scène de certains solistes ont ravi et emporté l’auditoire.

En deuxième partie, sous la baguette de Francine GUILHEM, on percevait autant l’inquiétude que la fébrilité à l’attaque de ce morceau d’anthologie : le Requiem de Mozart.

Dès les premières mesures, l’ensemble chœur-orchestre est homogène et subtil. Le chœur est à l’aise pour soutenir la terreur, la violence du Dies Irae et du Confutatis aussi bien que la douleur tout en nuances du Lacrimosa. L’orchestre  déploie toutes ses couleurs : cordes, cuivres, bois et timbales, sans excès. Les voix des solistes s’entrelacent avec émotion et délicatesse.

Energie, puissance, finesse, émotion, tout est là,  pour le plus grand bonheur de tous.

Plus une place disponible dans l’église St Sever ! Le public agathois, amateur du compositeur et fidèle supporter de l’Ensemble Vocal Mélopoïa est venu en grand nombre. L’émotion est à son comble, le public, debout,  acclame Amadeus et ses interprètes.

Bravo à Mme GUILHEM qui a su nous transmettre sa  vision de l’œuvre avec flamme et humilité afin que la magie opère.

Au prochain « appel », je reviendrai les écouter et j’amènerai mes amis !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.