Risque routier en entreprise : les actions de sensibilisation de la Direccte Occitanie

La Direccte Occitanie a publié les chiffres à mi-parcours de son Plan Régional Santé au Travail (PRST 2016-2020). Les accidents du travail y occupent une place importante. En 2016, 6.720 accidents de trajet ont été dénombrés, soit une augmentation de 2,4%. Les accidents de la route mortels représentent 50% des 51 accidents du travail mortels. Deux ans après son lancement, ce plan a pour objectif de rendre audibles les messages de prévention auprès des petites entreprises sur le territoire de l’Occitanie. Deux actions de prévention sont proposées dans le cadre du PRST.

Le risque routier est la première cause d’accidents mortels liés au travail : un accident mortel sur deux au travail est lié à la route ! L’employeur a une prise directe sur ce type d’accidents, car il peut agir sur l’organisation des trajets et la gestion des véhicules, des compétences et des communications. Des actions de sensibilisation ont été mises en œuvre en 2018 pour accompagner l’employeur dans sa démarche.

Action 1 : un kit de prévention du risque routier professionnel

L’objectif est de faire connaître les enjeux du risque routier aux entreprises et de les convaincre d’agir. L’idée est de développer l’évaluation des risques routiers dans les entreprises (mission professionnelle ou trajet domicile – travail) et d’identifier les secteurs d’activité les plus concernés.

Ce kit se présente sous la forme d’une clé USB contenant 9 outils :

  • un mode d’emploi du kit,
  • une plaquette d’interpellation,
  • une vidéo scribe permettant d’ouvrir le dialogue sur le risque routier,
  • un autodiagnostic pour le chef d’entreprise,
  • un diaporama utilisable à la carte,
  • une fiche d’évaluation pour toute manifestation,
  • 2 fiches d’analyse d’accidents (de travail et routier),
  • un tableau de recensement des outils existants sur le risque routier.

Action 2 : un colloque sur le risque routier professionnel prochainement dans l’Hérault

Organisé le 15 novembre 2018 à Carcassonne afin de mieux informer et d’accompagner les entreprises dans la prise en compte et la prévention du risque routier professionnel, plus de 200 personnes étaient au rendez-vous d’un premier colloque. Ce fut l’occasion pour certaines entreprises d’échanger sur les bonnes pratiques mises en œuvre et transposables dans tous les domaines. Le même type d’action de sensibilisation sera organisé dans les départements de l’Ariège et de l’Hérault au premier semestre 2019.


Informations pratiques

Ces documents sont téléchargeables sur le site Internetwww.prst-occitanie.fr


A lire

Le risque routier en entreprise – Un enjeu majeur de formation

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.