RUGBY - ROA : Les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas…
RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS Les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas… Fédérale…
RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS
Les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas…
Fédérale 1 : BLAGNAC S.C.R. 32 – R.O. AGDE 6
Nationale B : BLAGNAC S.C.R. 13 – R.O.AGDE 3
Une semaine après avoir triomphé du F.C.AUCH de la plus belle des façons, les rugbymen Agathois ne sont pas parvenus à rééditer une bonne performance face à leurs homologues de la banlieue toulousaine pour le compte de la huitième et dernière journée de la phase « aller » du championnat.
L’équipe de Nationale B a encaissé un essai transformé dès l’entame du match (7-0) et s’est employée à combler son retard en réussissant très vite à convertir une pénalité (7-3) avant d’échouer à cinq reprises sur de nouvelles tentatives alors que leurs adversaires, habitués à jouer avec un puissant vent d’autan, parvenaient à en passer une (10-3, à la pause). En deuxième période, le vent s’accentuait encore et ce scénario devait se prolonger mais sans grande conséquence pour le score (une pénalité de plus convertie par les locaux : 13-3) avant de devenir plus cruel pour les doublures Agathoises avec la blessure de Julien BER (13-3, score final).
L’équipe de Fédérale 1 qui jouait face au vent au cours du premier acte, gâchait d’entrée de jeu une belle occasion d’essai sur un trois contre deux mal négocié alors que l’action avait été très bien entamée et menée, seule manquait la finition… Un match très venté et lui aussi émaillé de nombreuses pénalités. Jean-Yves ABELA réussissait dans sa première tentative et ouvrait la marque en faveur du ROA (0-3, 9ème).
Un avantage de courte durée puisque le buteur adverse FUERTES en passait successivement trois (3-3 à la 11ème, 6-3 à la 24ème, 9-3 à la 26ème) avant une tentative infructueuse de drop goal par l’ouvreur Agathois Gaëtan SAUVAGE. Les locaux se montraient plus réalistes et reprenaient leur cavalier seul en réussissant à marquer un essai, une transformation et deux nouvelles pénalités avant la mi-temps alors que les Agathois restaient désespérément stériles (22-3, score à la pause).
Même scénario en deuxième période : d’abord une pénalité réussie par ABELA (22-6, à la 41ème) puis, malgré l’avantage du vent et d’un rapport numérique favorable (3 cartons : 2 jaunes et 1 blanc aux joueurs de Blagnac), les Agathois continuaient à subir le jeu de leurs adversaires qui, malgré leur infériorité numérique, parvenaient à faire gonfler le score en ajoutant un essai transformé supplémentaire et une cinquième pénalité (32-6, score final).
En résumé, contre performance et piètre prestation de l’équipe fanion Agathoise, dominée dans tous les compartiments du jeu et aggravée par la sortie du 3ème ligne César ASTRUC (70ème) consécutive au carton rouge délivré par l’arbitre au manager général Damien BES qui figurait sur le banc de touche du ROA.
Au classement, cette cinquième défaite pour quatre victoires rétrograde le club à la septième place du classement avant une journée de repos le 30 novembre. Prochaine journée du championnat : le dimanche 7 décembre avec un déplacement à BAGNERES de BIGORRE.
Seule satisfaction du jour, le plaisir pris par les joueurs et les spectateurs de la rencontre du matin qui opposait les « Caouecs » locaux aux Corsaires Agathois dans une bonne ambiance conviviale et festive propre aux anciens rugbymen et bien dans la tradition du rugby…