Sébastien BAYET réveille l’histoire de l’art à l'AD Galerie (Montpellier, jusqu'au 17 mai 2014)

Sébastien BAYET rend hommage à des œuvres célèbres des maîtres de la peinture, inscrites…

Sébastien BAYET rend hommage à des œuvres célèbres des maîtres de la peinture, inscrites dans ­l’inconscient collectif, en les revisitant et en les inscrivant dans un cadre plus contemporain, géométrique, fait de blocs de couleur. Sa technique, mêlant peinture à l’huile, collage de papiers et de tissus, et vanités, incite à voir autrement les œuvres initiales. Comme le revers d’une médaille, on voit ici l’envers du décor, la réalité sous les costumes d’apparat. Bien souvent, l’anonymat remplace la célébrité, et la mort, la vie…

> Retrouvez cet article dans son intégralité dans l’Hérault Juridique et Economique du 1er mai 2014

 

Après s’être un temps frotté à l’art religieux, Sébastien BAYET a choisi de rendre hommage à l’histoire de l’art et aux grands maîtres de la peinture. En réinterprétant La Mort de Charles IX peinte par MONVOISIN, L’Olympia, Le Torero et Le Déjeuner sur l’herbe de MANET, La Pisseuse de PICASSO (qui s’inspirait déjà de REMBRANDT), La Baigneuse de REMBRANDT, le Henri IV de RUBENS ou les nombreuses vanités peintes au cours des siècles, le Rémois Sébastien BAYET joue avec l’histoire de l’art et s’amuse à redonner « vie » à des modèles disparus depuis longtemps, ou plutôt à les représenter comme les squelettes qu’ils sont devenus. En regardant ses tableaux, on cherche à retrouver le nom du tableau d’origine, son auteur et son contexte, comme si l’on suivait un jeu de pistes. Le titre de l’exposition Exquis Cento évoque la technique, très particulière, de l’artiste : ses tableaux sont la résultante d’un assemblage savant de divers matériaux, à la manière des cadavres exquis.

Virginie MOREAU

> AD Galerie – 40, allée Alberto Giacometti – Quartier Parc/Port Marianne – Montpellier

Tel. : 04 67 83 61 93. http://www.adgalerie.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.