Environnement — Béziers Méditerranée

Sérignan : des écologistes défendent deux paillotes menacées d'exclusion

Des écologistes apportent des preuves que les deux paillotes menacées par la loi littoral ne nuisent pas à l’écosystème, au contraire.

Photo © facebook Ville de Sérignan

Le Latino beach et le Tong coco, les deux paillotes en sursis, ont reçu le soutien de l’association Sauvegarde du littoral des Orpellières et du Biterrois. On apprend par un communiqué de l’association qu’elle travaille régulièrement avec le Latino beach. “ Cette paillote nous demande régulièrement des conseils pour éviter de perturber l’environnement naturel, notamment au moment du montage de l’établissement, déclare l’association. Son équipe assure également un rôle de sentinelle, en nous informant des incidents, le tout de manière désintéressée. Aucun d’entre-nous ne touche un centime ! ”

Deux ans de suivi

Selon l’association, l’activité des deux paillotes n’a eu aucun impact sur la biodiversité présente sur la plage de la Maïre. Une affirmation qui repose sur un suivi des populations au cours de ces deux dernières années. Le sort des établissements d’abord menacés de disparition puis mis en sursis après l’intervention du préfet de l’Hérault, pourrait donc connaître une issue heureuse pour tout le monde. Preuve, selon l’association Sauvegarde du littoral des Orpellières et du Biterrois “ qu’il est possible de lier activité économique et environnement, via l’écotourisme, respectueux de l’environnement ! ”

Une place au soleil

Et pourtant, les installations de paillotes sur le littoral inspirent la prudence. L’Hérault abrite en effet 85% de la biodiversité française selon Dreal Occitanie. Et le littoral qui subit une urbanisation intense en est un des principaux foyers. Mais sur les 9 kilomètres de plages entre Valras-plage et Sérignan, les touristes et les protecteurs de la nature semblent marcher dans le même sens. Le Latino beach et le Tong coco ont un an pour convaincre les autorités qu’elles ont encore leurs places au soleil.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Une association de protection de la nature qui soutient publiquement le non-respect de la loi littoral, il fallait oser… Alors juste une remarque : ce n’est pas le cas de toutes les associations de protection de la nature, et en particulier, pas le cas de la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement France Nature Environnement Languedoc-Roussillon (qui en représente 53)

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.