L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

SERIGNAN - Enfance, nature et poésie à la médiathèque

L’an dernier, les enfants de la classe CE2/CM1 de madame Papa, à l’école Jules Ferry, ont débuté un projet poétique. Ils ont écrit des poèmes à la manière de Luce Guilbaud.  Luce Guilbaud est une poète et peintre née en 1941. Après avoir enseigné, elle s’est consacrée et se consacre encore à l'écriture, à la […]

L’an dernier, les enfants de la classe CE2/CM1 de madame Papa, à l’école Jules Ferry, ont débuté un projet poétique. Ils ont écrit des poèmes à la manière de Luce Guilbaud.
 

Luce Guilbaud est une poète et peintre née en 1941. Après avoir enseigné, elle s’est consacrée et se consacre encore à l'écriture, à la peinture et à la gravure. Elle a écrit ou illustré plus de cinquante ouvrages, destinés aux adultes mais aussi aux enfants. Ses thèmes de prédilection sont la nature dont la mer, les arbres, les oiseaux, mais aussi les liens de filiation ou la mémoire. Ses poèmes pour les enfants sont souvent appris par cœur à l’école.
Le projet des enfants de l’école Ferry était d’écrire à la manière de Luce Guilbaud, sur les thématiques de la nature, de la mer et de l’enfance, et d’illustrer leurs poèmes comme le fait l’artiste. Dans le cadre de ce projet, ils ont eu la chance de pouvoir échanger avec la poète et ont visité l’exposition de monotypes de l’artiste à la médiathèque.
Claire Julien, responsable du Centre Ressources Orpellières, a suivi le projet et a permis la réalisation d’un recueil, édité aux Editions Petit pois, maison d’édition spécialisée dans la poésie contemporaine et dont le siège est situé à Sérignan.

Ce recueil écrit et illustré par les enfants leur sera remis ce vendredi, lors d’une belle soirée organisée à la médiathèque Samuel Beckett. Un parcours aura été aménagé dans la médiathèque, faisant voyager les visiteurs dans les thématiques abordées dans les poésies. Dès l’entrée, des projections de Luce Guilbaud elle-même en train de lire ses poèmes seront diffusées sur un écran. L’artiste devait se déplacer mais a malheureusement dû annuler sa venue. Et enfin, les poèmes des enfants seront lus à voix haute, juste avant la remise du recueil aux petits poètes qui ont entre-temps grandi d’un an. Ce sont les voix de Cécile Papa, Claire Julien, Elisa Herrero, Patricia Camman et Cécile Gertsch qui porteront la parole de Luce Guilbaud.

Rendez-vous vendredi 16 octobre à 18h30, l’entrée sera libre, comme toujours dans cet établissement culturel si dynamique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.