Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Fête de la Saint Roch, l’âme du village ! le jeudi 16 août

Cette fête votive est durablement inscrite dans l’identité du village et dans ses valeurs.…

Cette fête votive est durablement inscrite dans l’identité du village et dans ses valeurs. C’est l’occasion d’assister à un grand défilé autour du soleil tout en profitant des animations pour les enfants.

Rendez-vous le jeudi 16 août dès 9h30 pour assister à cet événement majeur de l’été.

Au programme: défilés solaire, animations, fanfare et un apéritif convivial au centre administratif. Le soir, un spectacle musical festif des Crevettes Musclées viendra clôturer cette belle soirée d’été.

Les temps forts de la fête

. 9h30 : Défilé des enfants et élus vers la Halle. Dépôt de gerbe devant Saint Roch, place de la Libération.

. 10h : Célébration religieuse suivie de la procession de la statue de Saint Roch.

. 11h : Défilé de cavaliers, calèches, adultes et enfants costumés dans les rues de la ville suivi de la bénédiction des chevaux par le curé de Sérignan, sur le parvis de la Collégiale Notre Dame de Grâce.

. 12h : Apéritif en fanfare dans les Jardins de l’Hôtel de Ville (centre administratif).

. 21h : Spectacle musical festif et humoristique « Top 80 » par les Crevettes Musclées.

Cocardes en vente (3 €) au service Événementiel et pendant le défilé.

 

HISTOIRE

Saint Roch, sauveur de Sérignan

 

Roch est né à Montpellier à la fin du XIIIe siècle. Il perd ses parents à l’âge de 20 ans et part alors pour Rome après avoir distribué ses biens aux pauvres.

En chemin, il s’arrête dans des hôpitaux pour soigner et panser les plaies des malades; on dit qu’il leur rend la santé par le signe de croix.

À la fin de sa vie, touché à son tour par la peste et par la faim, il est sauvé dans une forêt par un bon chien qui lui apporte chaque jour un pain de la table de son maître. Il mourra, vers l’an 1378, à Voghera en Lombardie.

Sérignan a été infestée par la peste au XIVe siècle, les habitants ont alors prié Saint Roch de les protéger par l’intermédiaire de Notre Dame de Grâce. Et Sérignan fut sauvée.

Saint Roch est fêté depuis, tous les ans le 16 août par ses habitants qui font bénir leurs chevaux, compagnons de travail indispensables des vignerons et paysans de l’époque, ainsi que les animaux domestiques lors d’une procession qui suit la messe donnée en l’honneur du saint patron de la ville. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.