Faits divers — Sérignan

Sérignan : Interpellation d'un adolescent pour menace de mort contre un enseignant

Un adolescent de 17 a été arrêté après diffusion, sur ses réseaux sociaux, d'un message inquiétant à l'encontre de l'un de ses professeurs.

Le 16 octobre, un adolescent de 17 ans a été appréhendé par les militaires de la brigade des recherches de la compagnie de gendarmerie de Béziers alors qu’il se rendait à son lycée Marc Bloch de Sérignan. Sur son compte Snapchat, il avait publié un message inquiétant mentionnant le nom d’un de ses professeurs, avec une formule menaçante : “t’es le prochain”, accompagnée de trois émoticônes, dont deux représentaient un couteau et la troisième une arme de poing.

Le mineur a été placé en garde à vue sous le chef d’accusation de menace de mort par écrit à l’encontre d’une personne exerçant une mission de service public. Selon les premières déclarations du jeune, il s’agissait d’une simple plaisanterie adressée à des camarades de sa classe, il affirme d’ailleurs qu’il apprécie beaucoup le professeur visé.

Toutefois, dans les jours précédents, le garçon avait écopé d’une sanction disciplinaire au sein de son lycée, consistant en un stage de citoyenneté de trois jours. Cette sanction avait été imposée afin qu’il puisse réfléchir au principe de la laïcité, après qu’il ait été découvert que son carnet de correspondance avait été modifié, remplaçant le nom de sa classe par la mention “Al-Qaïda”.

Les investigations concernant cette affaire sont toujours en cours, ainsi que la garde à vue du mineur, pouvant durer jusqu’à 48 heures. À l’issue de cette période, le parquet de Béziers prendra une décision quant aux suites judiciaires à donner à cette affaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.