L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

SERIGNAN - La ville attire les scolaires de tout le térritoire

Aujourd’hui 4 classes du Collège Sainte Marthe de Pézenas, soit environ 100 élèves de 3e et de 4e, sont venues passer toute une journée à Sérignan. Au programme, visite du musée régional d’art contemporain suivi d’un atelier créatif, escape game à la médiathèque Samuel Beckett, pique-nique dans le parc Rayonnant et enfin sensibilisation à l’écologie […]

Aujourd’hui 4 classes du Collège Sainte Marthe de Pézenas, soit environ 100 élèves de 3e et de 4e, sont venues passer toute une journée à Sérignan.

Au programme, visite du musée régional d’art contemporain suivi d’un atelier créatif, escape game à la médiathèque Samuel Beckett, pique-nique dans le parc Rayonnant et enfin sensibilisation à l’écologie avec un ramassage écocitoyen des déchets laissés sur les berges de l’Orb.

Du côté des enseignants de Pézenas, tout avait été pensé pour faire de cette sortie une journée pédagogique : la visite du Mrac a fait la part belle aux œuvres en lien avec les sciences, l’escape game avait pour thématique le développement durable, le ramassage des déchets près du pont rouge et de la passerelle était l’occasion pour le professeur de technologie de parler aux jeunes des techniques et matériaux de constructions selon les époques. La professeur d’anglais a profité de la visite au Mrac pour traduire le nom des œuvres en anglais, la professeur de mathématiques a pris les mesures d’une des colonnes de Buren avec ses élèves, durant le pique-nique au parc Rayonnant, afin de la reproduire en rentrant au Collège. Même les déchets issus du pique-nique ont été triés afin d’être revalorisés, réutilisés pour réaliser une fresque dans le hall de leur établissement avec la professeur d’arts plastiques.

Ce type de journée permet à de jeunes collégiens de découvrir Sérignan et son patrimoine exceptionnel sous l’angle de la pédagogie. Elle est le résultat d’un partenariat entre le Centre ressources Orpellières, la Ville de Sérignan, le Mrac et les établissements scolaires demandeurs.

Ce programme a donc été possible grâce à l’engagement sans faille de Claire Julien, l’enseignante dépêchée par l’éducation Nationale pour la future Maison de site des Orpellières, mais aussi de Pierre Romatico au service Environnement de la Ville qui les a accompagnés et sensibilisés à la richesse de notre biodiversité et à l’importance de ne pas jeter de déchets, surtout près des cours d’eau. Le Mrac de Sérignan de son côté aussi a proposé une visite thématique et une atelier spécifique, grâce à son service Éducatif qui reçoit toute l’année des groupes scolaires venus de tout le territoire.

Aujourd’hui, ce sont les enfants de Pézenas qui ont pu profiter de ce travail effectué en transversalité, en synergie, entre les différentes structures et les acteurs culturels et éducatifs qui œuvrent sur Sérignan. Tout au long de l’année, ce sont les petits Sérignanais qui ont cette chance.

Le tout s’inscrit dans un projet culturel global porté la ville :
Sérignan abrite un grand nombre de richesses patrimoniales et naturelles, et les services municipaux ainsi que les partenariats noués permettent de les valoriser, les faire découvrir tout en éveillant et sensibilisant les nouvelles générations.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.