Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Les sauveteurs du département en formation à la Grande Maïre

Depuis 8h ce matin et jusqu’à dimanche soir, 24 jeunes déjà titulaires du BNSSA…

Depuis 8h ce matin et jusqu’à dimanche soir, 24 jeunes déjà titulaires du BNSSA (Brevet National de secourisme et de sauvetage aquatique) suivent un stage de formation encadré par des sapeurs-pompiers professionnels à Sérignan-les-Plages.

Après ce stage, ce sont eux qui surveilleront les plages de Sérignan, bien entendu, mais aussi celles de Valras, de Vias, d’Agde, de Marseillan, du Pont du diable à Aniane et des rives du Salagou.

Dès 8h du matin, les futurs maîtres-nageurs sauveteurs ont dû passer l’épreuve d’évaluation de la condition physique, nécessaire pour pouvoir continuer la formation : une nage en mer de 1000 mètres avec masque, palmes et tuba, à effectuer en moins de 20 minutes, suivie d’un “150 mètres sauvetage” en moins de 3 minutes. Ils ont tous réussi cette épreuve et peuvent donc, durant trois jours, suivre la formation prodiguée par 5 professionnels, sauveteurs aquatiques ou moniteurs de secourisme. Les disciplines ? Embarcation, théorie, cadre institutionnel, protocole Covid pour cette saison, secourisme, le tout en ateliers individuels ou moments collectifs.

Ce stage a lieu à la Grande Maïre. La Ville de Sérignan a accepté de mettre à disposition et de matérialiser un espace réservé sur la plage, le poste de secours de la Grande Maïre, un bâtiment communal à proximité et un barnum, pour faciliter la tenue de cette formation qui doit se dérouler en respectant le protocole Covid.

Dans quelques jours, les postes de secours des alentours vont pouvoir ouvrir avec des sauveteurs brevetés, formés, entraînés et motivés pour venir en aide aux baigneurs en difficulté, durant toute la saison estivale.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.