Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Visite d'Amélie de Montchalin, secrétaire d’État aux affaires européennes

Le 25 novembre dernier à 12h44, précises, la voiture amenant la secrétaire d’État depuis…

Le 25 novembre dernier à 12h44, précises, la voiture amenant la secrétaire d’État depuis l’aéroport de Montpellier, s’est arrêtée devant le portail d’honneur de la mairie. Accompagnée par le préfet de l’Hérault, Amélie de Monchalin fut accueillie à sa sortie de véhicule par monsieur le maire, nombre d’élus de Sérignan et de l’agglo, de fonctionnaires territoriaux ainsi que du Conservatoire du littoral et de l’Éducation Nationale.

Immédiatement le cortège se dirigea vers la promenade, traversée dans un premier temps rapidement pour se rendre sur la passerelle. En effet, l’efficace protection de Sérignan contre les inondations, dont la deuxième phase se termine, bénéficie de conséquentes subventions européennes. L’occasion pour la Secrétaire d’État de se rendre compte de la pertinence d’un dispositif à l’heure où les épisodes méditerranéens ravagent de nombreuses communes. Lors du retour vers la mairie des rencontres improvisées et sympathiques eurent lieu avec la plupart des commerçants du marché.

Puis après la signature du livre d’or dans le bureau du maire, les grands projets structurants de l’agglo, ayant bénéficié de subventions européennes, furent expliqués à madame de Montchalin dans la salle du conseil municipal : réhabilitation du site de Fonseranes, renaturalisation des Tellines, maison de site des Orpellières. Ce fut l’occasion pour les élus d’insister sur toutes les innombrables étapes administratives à surmonter avant de pouvoir faire aboutir ces projets et leurs financements.

La secrétaire d’État après avoir salué chacune de ces réalisations expliqua qu’elle avait entamé un tour de France pour justement faire accélérer et faciliter l’accès aux fonds européens, une de ses missions étant de rapprocher l’Europe du citoyen.

Lors de ce long moment passé à Sérignan, les échanges se déroulèrent dans une atmosphère franche, directe et très positive. La qualité des écoutes est à souligner.

Un territoire pour avancer doit savoir mobiliser des recettes diversifiées pour l’aider. La visite de la secrétaire d’État aux affaires européennes à Sérignan démontre que la recherche de subventionnements multiples est une approche largement utilisée chez nous.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.