Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Zéro produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces publics

Ces dernières années, une prise de conscience des enjeux environnementaux et la mise en…

Ces dernières années, une prise de conscience des enjeux environnementaux et la mise en place de nouvelles réglementations ont provoqué l'essor des solutions alternatives. La Ville de Sérignan a progressivement éliminé l’ensemble des produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces publics. Ces derniers sont certes efficaces mais sont nocifs pour la biodiversité, dangereux pour les humains et les animaux de compagnie.

Avec l’arrêt de ces produits, il a fallu repenser toute notre façon de travailler et équiper différemment les équipes municipales.

C’est, par exemple, un travail de paillage et de désherbage manuel qui a été mis en place pour les espaces verts. C’est une brosse de sol qui a été achetée pour raviver les pavés du cœur de ville sans la nécessité d’ajouter un quelconque produit. C’est aussi l’acquisition d’un “désherbeur thermique” qui a été effectuée afin d’éviter les aspersions d’herbicides sur nos espaces publics, fréquentés par de jeunes enfants. C'est, plus récemment, l'achat d'une nouvelle balayeuse compacte dotée de balais métalliques qui entretiennent les bords de trottoirs.

Évidemment, ces méthodes douces et naturelles prennent du temps à nos employés et ces derniers ont des difficultés à pouvoir couvrir régulièrement l’ensemble du vaste territoire communal. Cela concerne surtout le désherbage des trottoirs qui, avec ce printemps alternant pluie et soleil, doit se faire fréquemment. Même si certaines pousses et fleurs sauvages sont plutôt les bienvenues car elles égayent nos rues, d’autres sont disgracieuses voire gênantes et doivent être enlevées.

Aussi, nous avons besoin de la patience des uns et des efforts de chacun. Si vous aussi, vous souhaitez venir en aide à nos équipes et désherber votre devant de porte, comme le faisaient nos aïeux, voici quelques produits efficaces, à moindre frais, et naturels qui remplacent parfaitement les herbicides chimiques :

Vous pouvez utiliser du vinaigre, de l’eau de cuisson des pommes de terre ou même des pâtes, du purin d’ortie ou encore du bicarbonate de soude !

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le Service Environnement de la Ville de Sérignan au 04 67 37 25 91 qui est là pour vous guider dans ce type de démarches.

Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent et nous aident à relever ce défi du zéro phyto. Nous devons être patients et encourager ces nouvelles pratiques car il y va de notre santé et de celle de nos enfants.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.