L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

SETE - Cérémonie de parrainage de l'Aviso "Enseigne de Vaisseau Jacoubert

Malgré le froid les Sétois  étaient venus nombreux pour assister à la cérémonie de parrainage de l’Aviso . A 9h30 le cortège est parti de la Mairie pour se rendre aux Monuments aux morts du château d’Eau au parc Simone Veil, Devant un rassemblent de Personnalités Civiles et militaires et des membres des différentes associations […]

Malgré le froid les Sétois  étaient venus nombreux pour assister à la cérémonie de parrainage de l’Aviso .
A 9h30 le cortège est parti de la Mairie pour se rendre aux Monuments aux morts du château d’Eau au parc Simone Veil,

Devant un rassemblent de Personnalités Civiles et militaires et des membres des différentes associations d’Anciens combattants le Maire de Sète François Commeinhes  et Capitaine de Corvette Emmanuel Mocard ont déposé une gerbe .

Le cortège est ensuite reparti vers la Mairie en passant par les quais .

La cérémonie de parrainage s’est déroulée à la salle des mariages en présence de Gérard Moukbirian,délégué Général de l’Association des Villes Marraines des forces armées.
Après les discours des différentes personnalités, la Charte de Parrainagea été signée ,suivie d’une réception .

Je me suis rendu ensuite au Quai d’Alger  où  j’ai eu le privilège de visiter l’Avisio ” Enseigne de vaisseau Jacoubert ” par une visite commentée du  Lieutenant de Vaisseau Benoit Giroud  que je remercie .

Pour info cet Aviso porte le nom de  Jacoubet en l’honneur de  André Jacoubet

Né à Toulouse le 6 mars 1913, André, Louis, Laurent Jacoubet entra à l’Ecole navale en 1932. Après un embarquement sur le contre-torpilleur Chevalier Paul en 1936 et 1937, il suivit en 1938 les cours de l’Ecole de pilotage d’avion à Avord; en 1939 il fut envoyé au groupe d’instruction sur avion monoplace puis affecté à la BAN Hyères.
En 1940, son unité se trouvait dans les Forces maritimes du Nord.
Le 17 juin 1940, au cours d’un sévère bombardement de terrain, il décolla et prit en chasse les avions ennemis au-dessus du Calvados. Attaquant seul, avec une grande témérité, un groupe de bombardiers, il poussa son attaque à fond malgré un feu violent des appareils ennemis et fut abattu, non sans avoir déchargé toutes ses armes.
Cité à l’Ordre de l’Armée de Mer le 10 septembre 1940, il fut fait chevalier de la Légion d’Honneur.

Quatorzième aviso du type « A69 », l’Enseigne de vaisseau Jacoubet a été mis sur cale le 1er avril 1979, lançé le 26 septembre 1981, et il est entré en service le 23 octobre 1982.
A l’instar de ses sisterships, cet aviso a été conçu, dans les années 70, comme spécialisé dans la lutte anti-sous-marine côtière pour pouvoir lutter contre les hordes de sous-marins soviétiques, qui ne manqueraient pas de déferler sur nos côtes, le grand soir venu… Mais comme souvent, un bâtiment conçu pour une fonction particulière, est utilisé pour bien d’autres usages.

Pour en savoir plus : http://www.netmarine.net/bat/avisos/evjacoub/index.htm
 


220 clichés concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK

Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.