Sète : cérémonie de remise des instruments aux enfants du CE2 de l'école Arago

C’est dans l’auditorium du Conservatoire Manitas de Plata de Sète que les 25 élèves de la Class’à Manitas, élèves de CE2 de l’école Arago, se sont vu remettre leur instrument de musique.

Ce projet fait parti du projet Cité éducative pour lequel la ville a été labellisée en 2021, label accompagné d’une dotation de 320 000€ par an sur 3 ans. Les instruments sont prêtés aux enfants pour l’année pour leur initiation à la pratique instrumentale qui a lieu tous les mardis après-midi au Conservatoire avec plusieurs enseignants autour de cinq instruments différents.

La cérémonie de remise des instruments s’est déroulée en présence des enfants et de leur famille, de représentants de l’Etat et de l’Education nationale. Pour M François Commeinhes, maire de la ville, “notre ville a montré sa détermination pour la jeunesse et les familles et nous avons été sélectionné parmi les 46 communes qui ont reçu le label. L’éducation artistique et culturelle nous est particulièrement chère. Dès le plus âge, parce que la culture est garante du goût de la découverte, d’ouverture d’esprit et de cohésion et de mixité sociale, la culture est notre nature“.

Pour M Raymond, le directeur adjoint académique, “le projet est intégré au parcours d’éducation artistique et culturelle proposé aux élèves de l’école Arago. L’éducation nationale est particulièrement attachée à ce que de tels projets puissent être développés dans ces territoires. Ce projet participe activement à la démocratisation culturelle, les élèves sont réunis autour d’un projet commun de la pratique instrumentale en orchestre avec un établissement spécialisé en musique et art dramatique.

Pour Hervé Durif, préfet délégué de Sète, “c’est une grande chance pour ces enfants de pouvoir accéder à l’apprentissage de ces instruments. Cette Cité éducative a inscrit dans ses objectifs l’instruction culturelle, qui est une très bonne chose pour les enfants. En misant sur la culture, on mise sur l’avenir.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.