Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SETE - Communiqué de presse du Collectif marina Pour qui ? Pour quoi ?

 Cette annonce est une première victoire de notre mobilisationElle est une victoire à double…

 

Cette annonce est une première victoire de notre mobilisation

Elle est une victoire à double titre.

D’abord parce qu’elle est la preuve de la force, du pouvoir d’une mobilisation citoyenne sur les décisions prises « par le haut », même lorsque les projets sont annoncés comme bouclés, irrémédiables, non modifiables. Nous avons montré que nous, en tant qu’habitants, citoyens, lorsque nous cherchons de l’information, discutons, débattons, sommes largement capables de comprendre les enjeux sociaux, économiques, environnementaux qui se cachent derrière un tel projet et de nous bâtir une expertise citoyenne. Nous sommes également capables de construire une action collective visant à informer largement, sensibiliser, et peser sur les décisions. Rappelons que si nous ne nous étions pas mobilisés, si nous n’avions pas interpellé les habitants, les élus, ce projet aurait été mené sans aucune réunion publique, sans aucune consultation, avec une information minimale des habitants, pourtant les premiers concernés par les conséquences de ce projet.

Ensuite, cette annonce est une victoire pour ceux qui défendait, à travers cette mobilisation, la préservation du quai d’Alger, quai d’honneur de la ville, ouvert à tous, quai d’accueil pour tout bateau en escale. Sans notre action, le quai d’Alger était voué à une privatisation, une fermeture au public, au profit d’une entreprise privée. Cette annonce répond également aux craintes des riverains du quai d’Alger qui redoutaient une dégradation de leur cadre de vie et de nouvelles nuisances. Le quai d’Alger doit rester un espace public, un espace multi usage et accessible à tous. Cette mobilisation a renforcé l’attachement des habitants à cet espace, nous sommes persuadés que cet attachement se traduira par une grande vigilance vis-à-vis de tout futur projet qui porterait atteinte à ce bien public.

Le collectif par son action c’est construit une expertise citoyenne et à amener une décision de bon sens pour le quai d’Alger

Une première victoire, qui ne répond pas cependant à toutes nos préoccupations

La Région n’a pris en compte qu’une seule des revendications portées par le collectif. Avec l’énergie amener par ces victoires, nous nous engageons dans une nouvelle étape ! Nous continuerons notre action pour obtenir toutes les réponses à nos questions non traitées aux sujets de ce projet.

Avec les connaissances acquises, nous serons également attentifs sur les projets mise en place par le port. Etant donné la relation importante entre le port et la ville de Sète, nous nous attacherons à être force de vigilance et de proposition pour la suite.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.