Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

SETE - Festival estival de Bande Dessinée : BD PLAGE le 19 et 30 août 2015 - Demandez le Programme !

Le Festival Estival de Bande Dessinée de Sète – BD Plage – se déroule « les pieds dans le sable », il est ouvert à tous et son entrée est libre et gratuite. Cette manifestation unique en France et sans doute en Europe, se déroulera – pour sa 4e édition –, le samedi 29 et […]

Le Festival Estival de Bande Dessinée de Sète – BD Plage – se déroule « les pieds dans le sable », il est ouvert à tous et son entrée est libre et gratuite. Cette manifestation unique en France et sans doute en Europe, se déroulera – pour sa 4e édition –, le samedi 29 et le dimanche 30 août 2015, juste après la fête de la Saint-Louis.

BD Plage est un événement convivial qui a pour objectif de populariser le 9e art (la bande dessinée) en provoquant de belles rencontres.

Dans le cadre insolite et naturel de la plage du Lido à Sète (au restaurant La Ola), il permet aux vacan- ciers – entre deux baignades – et aux aficionados, venus spécialement pour l’événement, de décou- vrir – in situ –, en toute décontraction, une partie de la diversité de la bande dessinée française.

Les fondateurs ont souhaité, dès sa création – en 2012 –, proposer un festival à taille humaine, et ils souhaitent, encore aujourd’hui, conserver ce côté « intime et, familial » caractéristique du week-end, permettant un véritable échange entre visiteurs et auteurs. Par exemple, il est possible de déjeuner ou de dîner sur place avec les auteurs (sur invitation ou sur réservation) pour un échange convi- vial, ou partager – en fin d’après-midi –, une partie de pétanque ou de cartes, ou simplement se dé- tendre, en prenant un apéritif ou un cocktail de jus de fruits, au bar de La Ola ou encore de s’installer tranquillement sur un transat face à la Méditerranée… Une des ambitions principales de BD Plage est de partager avec les festivaliers un moment agréable de détente et de culture en privilégiant le qualitatif plutôt que le quantitatif.

« Créer des moments de grâce et de culture avec, en toile de fond, le mont St Clair et la plage du Lido de Sète, est un exercice des plus exaltants, et c’est pour ça que l’on se mobilise pendant des mois… »

Un Président d’honneur prestigieux
JEAN-PIERRE GIBRAT

Éclectique, mais tou- jours constant dans la qualité de son magnifique trait réa- liste et de ses somp- tueuses aquarelles, Jean-Pierre Gibrat est de ces auteurs qui aiment le changement. Aussi, s’il fait ses premières armes aux côtés de
Jackie Berroyer en animant les aventures du jeune Goudard dans Pilote, puis Charlie Mensuel et Fluide Glacial, il réalise aussi nombre d’illustrations dans la presse techno et jeunesse.

Berroyer ayant eu l’occasion de constater la sensualité que son ami sait insuffler à ses héroïnes, il lui propose son personnage de « La Parisienne », qui finira par rencontrer « Goudard ». Après un détour par les aventures de Zaza, la chienne de Michel Drucker, Gibrat prouve qu’il n’en est pas à un grand écart près, et dessine « Pinocchia », une version érotique du célèbre conte italien. Il se lance ensuite dans le formidable et onirique « Ma- rée Basse » de Pecqueur, pour la collection Long Courrier.

Ce sont « Le Sursis », « Mattéo » et « Le Vol du Cor- beau », qu’il réalise seul, qui lui apporteront la reconnaissance et les prix qu’il mérite depuis si long- temps. Passionné d’histoire, il parvient à insuffler toute la véracité et l’émotion qui peut se dégager de la France de l’occupation. Son talent est dorénavant une évidence.

ALBUMS RÉALISÉS

Avec Jacky Berroyer
– Le Petit Goudard, 1978
– Visions futées, 1980
– C'est bien du Goudard, 1981
– La Parisienne, 1983
– Goudard et la parisienne, 1985
– Les Années Goudard (intégrale), 2006

Avec Dany Saval
– Les Aventures de Zaza, 1985
– Goudard a de la chance, 1985

Mission en Afrique en 1988, avec Guy Vidal

Mission en Thaïlande en 1991

Mission au Guatémala en 1994 avec D. Leguillier

Narcisse Mullot en 1994 avec Jean-Claude Forest • Pinocchia en 1995 avec Francis Leroi

Marée basse en 1996 avec Daniel Pecqueur

Le Sursis :
– Tome 1, 1997 – Tome 2, 1999

Le Vol du corbeau: – Tome 1, 2002
– Tome 2, 2005

Les Gens Honnêtes – Tome 1, 2008
– Tome 2, 2010
– Tome 3, 2014

Mattéo
– Première époque (1914-1915), 2008
– Deuxième époque (1917-1918), 2010 – Troisième époque (août 1936), 2013

ALBUMS RÉALISÉS
PRIX ET RÉCOMPENSES

1979 : Prix du meilleur espoir du festival d'Angoulême pour Dossier Goudard (avec Berroyer)
2003 : Sanglier d'argent du meilleur dessinateur des prix Albert-Uderzo
2006 : Prix du dessin du festival d'Angoulême pour Le Vol du corbeau
2010 : Prix Grand Boum de la ville de Blois au festival bd BOUM pour l'ensemble de son œuvre


PROGRAMME DU FESTIVAL ESTIVAL DE BANDE DESSINEE DE SETE


 

 

 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.