SETE - François COMMEINHES à la rencontre de l’association GIHP

Accompagné par Jocelyne Gizardin, adjointe  déléguée à l'action sociale et à la santé, François…

Accompagné par Jocelyne Gizardin, adjointe  déléguée à l'action sociale et à la santé, François Commeinhes, est allé le 4 janvier à la rencontre de l'association GIHP dans ses locaux d'accueil de jour, situés à l'Île de Thau.

L'occasion  pour le sénateur-maire de Sète de prendre la mesure de l'importante action développée par le Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques Languedoc-Roussillon. Pionnier en matière de transport adapté, le GIHP est une association à but non lucratif reconnue d'utilité publique, qui se veut « facilitateur de vie ». Il s'est implanté en 2006 sur le Bassin de Thau, avec l'ouverture d'un accueil de jour, d'un service d'auxiliaires de vie qualifiées, disponible 24h/24h qui compte aujourd'hui sur la seule ville de Sète 40 intervenants, et depuis 2009, d'un service de transport adapté composé de 6 véhicules.  55 salariés oeuvrent chaque jour sur le bassin de Thau auprès de près de 200 personnes en situation de handicap, adhérents de l'association pour la plupart, dont 85 domiciliées à Sète. Cette association exemplaire a pour particularité d'être administrée par des personnes handicapées physiques dont l'objectif principal est l'insertion dans la société et l'autonomie de vie.

Principalement financé depuis ses débuts par la ville de Sète et le Département, le service « Accueil de jour de l'étang de Thau » s'adresse à des personnes entre 20 et 60 ans disposant d'une certaine autonomie. Une grande diversité d'activités ludiques et culturelles leur sont proposées : ateliers  (jardinage, bricolage, décoration…), activités artistiques, activités handisport (natation, danse, tennis de table, parcours adaptés…), et sorties à thème (découverte de patrimoine, loisirs et détente, faune, flore…).

Le jour de la visite des élus, un loto réunissait dans la grande salle de l'accueil une quinzaine de participants. Après avoir salué l'assistance, François Commeinhes n'a pas résisté à la tentation de prendre la place de l'annonceur pour tourner la moulinette et tirer les numéros.

Pascal Brousse, directeur du GIHP-LR, et Thierry Balix, son président, ont ensuite guidé les élus puis commenté une présentation  numérique complète des activités de leur groupement. Ils ont profité de cette rencontre pour exposer leurs projets 2017 au sénateur-maire : victime de son succès, l'association envisage de s'agrandir dans un espace plus accessible.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.