Expositions — Sète

Sète : la mémoire de 350 habitants mise à contribution pour l'exposition sur les 350 ans de la ville

Les archives municipales souhaite faire résonner histoires familiales avec histoire de la ville à travers une exposition collaborative pour célébrer l'anniversaire de l'île Singulière.

Avec l’anniversaire de l’arrêt du Conseil du Roi qui fit naître cette belle cité, Sète fêtera ses 350 ans le 30 septembre 2023. Dans cette perspective, les archives municipales proposent de préparer une exposition
intitulée sobrement “350”. Il s’agit de faire appel aux Sétoises et Sétois, aussi bien d’origine que d’adoption, de différents âges et de tous les quartiers, et d’en sélectionner 350.

Trouver un écho “à sa propre histoire” dans les archives

“Chaque participant choisira, dans le fonds des archives municipales, un document qui résonne par rapport à sa propre histoire”, annonce la municipalité. Le but étant de constituer un recueil de 350 documents (délibérations, actes d’Etat civil, dossier de naturalisation, courriers, photographies, extraits de presse, plans, cartes, affiches, etc.) “représentant 350 histoires individuelles racontant elles-mêmes 350 ans d’histoire de la Ville de Sète et de sa communauté d’habitants”.

Comment faire partie des 350 ?

Les personnes qui souhaitent faire partie de cette plongée dans l’histoire de l’île Singulière doivent s’inscrire au préalable avant le 15 mai 2023 (lire ci-dessous). “Les 350 personnes sélectionnées se verront proposer un entretien avec le service des archives municipales (possibilité d’échange par téléphone ou par mail) pour définir quelles thématiques pourraient faire écho à leur histoire et à leur attachement pour Sète”, indique la Ville.

Les archives soumettront jusqu’à trois documents issus de fonds municipal à chacun des participants. Ils devront choisir parmi eux celui qui leur correspond le plus et sera présenté avec eux dans l’exposition. Chaque participant, si il le souhaite, sera ensuite pris en photo avec le document choisi. C’est cette image qui servira d’illustration.

Informations pratiques

Pour s’inscrire et tenter de faire parti des 350 habitants sélectionnés, il faut envoyer un courriel à l’adresse archives@ville-sete.fr (avant le 15 mai 2023) en précisant : nom et prénom, coordonnées, âge et surtout sa motivation à participer (sujet, anecdote …) ou contacter le 04 99 04 76 40 pour s’inscrire par téléphone.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.