Droit

SETE - Le projet des parkings par les élus de Puissance Sète – le Rassemblement

CM 15/10/2018 – Projet n° 11 – Exploitation du stationnement – avenant n°2 à…

CM 15/10/2018 – Projet n° 11 – Exploitation du stationnement – avenant n°2 à la convention passée avec la SPLBT

Le maire nous annonce à grands renforts d’effets spéciaux la « création » de 3 parkings supplémentaires à Sète. Parkings payants, évidemment.

D’abord sur la place Stalingrad qui était le dernier espace de stationnement gratuit. Puis sous la place Aristide Briand (refaite il y a peu de temps) et enfin sur la Consigne. Pour ce dernier, ce sera 60 places de stationnements. Puis pour rappel, la destruction de la salle Brassens pour également gagner 60 places de parking.

Ces annonces sont prévues pour un budget de 22 M€, investissement extrêmement lourd et imposé sans concertation en amont sur la place de la voiture dans sa globalité : modes de transports doux, circulation, stationnement périphérique etc… et cela en totale incohérence avec le Plan Mobilité territorial , lui aussi annoncé comme étant la révolution écologique du siècle…   il est à noter avant tout, que ces parkings payants (le prix fort), se substitueront à ce qui reste de places gratuites en centre-ville. Puis rappeler que les parkings, c’est un peu l’arlésienne des promesses  électorales de François Commeinhes, que ce soit en 2008, 2014, et aujourd’hui c’est pour…2020 !  On se souvient en effet du projet de parking 1000 places sous le Môle…  Oui, tout cela fait partie de sa panoplie électorale !

Puis il faut ajouter que les images de présentation de ces projets se succèdent, modifiées, ce qui signifie un budget pour des communicants extérieurs à la ville…qui redessinent !

Le contribuable sétois, sans qu’il ait été concerté, sans que ne lui soit présentés aucune étude de marché, aucun élément de comparaison sur le bien-fondé de ces projets, aucune solution alternative de développement durable, va devoir encore subir une ponction pour financer la gentrification de la ville.

Il est à noter également l’incohérence et l’inconséquence de votre vision politique : vous piétonnisez la rue Alsace Lorraine tout en détruisant la seule salle fédératrice d’échanges du centre-ville pour ….60 places de parking sans proposer aucune autre alternative ! Vous imposez 2 ans de travaux minimum à un secteur et à notre ville déjà exsangue économiquement et étouffée par la démultiplication de travaux en cours…

Vous nous proposez un projet par jour, mais vous oubliez que vous n’avez qu’un budget par an !

C’est la raison pour laquelle,  nous ne voterons pas cette délibération qui va à l’encontre de toute perspective politique d’avenir et d’environnement pour  notre ville.

Véronique Calueba

Sébastien Denaja

Les élus de Puissance Sète – le Rassemblement

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Tout ceci va pousser les riverains à se garer à ce parking à quel prix ??????
    En ce moment, nous payons 25 euros par mois à côté de la médiathèque et ne sommes pas sûrs d’avoir des places. Alors encore des frais supplémentaires à prévoir…

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.