Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SETE - Réaction de Véronique Calueba suite à l’annonce de la fermeture de Timac agro

Timac agro cesse son activité de production et ne conserve, sur site, que le…

Timac agro cesse son activité de production et ne conserve, sur site, que le conditionnement.

Dans notre ville, déjà fortement pénalisée par un taux de chômage de 24% et d’une précarité galopante, les conséquences sur l’emploi sont immédiates. Aux salariés de Timac Agro, il faut ajouter  tous les intérimaires qui étaient embauchés sur les différentes campagnes de fabrication, les salariés des entreprises de maintenance sétoises, les commerciaux, les transporteurs…

Plus de 200 emplois induits qui vont disparaître

Plus l’impact sur les activités portuaires car les produits transformés étaient affrétés par voie maritime, ils seront désormais transportés par camions !

François Commeinhes qui n’a jamais cessé de manœuvrer pour la fermeture du site porte une lourde part de responsabilité dans cette situation.

La bataille que nous avons menée  pour obtenir la modification du process de fabrication a permis à l’entreprise, en se modernisant et en sauvegardant les emplois, de sortir du classement Seveso et d’être sécure.  Désormais que va-t-il se passer? La ville et l’agglomération vont elle relancer de l’activité ou, comme d’habitude, en profiter pour faire de la place à des projets d’urbanisation sur cette zone? Contrairement à ce que dit le maire, la situation n’est pas comparable à Flexis. Quand Flexis a fermé,  cette entreprise était sur une zone d’activité donc hors espace  urbanisable. Timac agro est en zone possiblement urbanisable et quand on connait les enjeux du PLU qui projette d’augmenter  le nombre d’habitants à 55 000 d’ici 2030, on sait ce que ces espaces libérés vont devenir… L’urbanisation forcenée et l’utilisation des dernières réserves foncières comme celles l’entrée Est, où on nous promet 3800 logements, gagne cette ville aux dépends de la réalisation de zones d’activités ou de loisirs pour l’emploi pérenne des sétois.

Il est temps de se prononcer pour une révision du PLU avant le point de non-retour.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.