Socri Promotions investit 50 M€ pour refaire du Polygone un « moteur urbain »

Appuyée par la Ville de Montpellier, Socri Promotions accompagne la revitalisation du centre-ville de Montpellier souhaitée par la municipalité : début 2018 débuteront des travaux de rénovation du Polygone qui devraient aboutir, en octobre 2019, à l’inauguration d’un «Polygone nouvelle génération», transformé en un espace shopping piétonnier revêtu d’une verrière légèrement opalescente en ETFE (comme Le Nuage). La mission de l’architecte Jean-Paul Viguier est de transformer le «goulot d’étranglement» qu’il est actuellement – en période de forte affluence – en une «grande rue marchande» reliant la Comédie et Antigone…

Point névralgique du centre-ville, sorte de charnière, le centre commercial Polygone rénové devrait «participer à la reconquête urbaine du centre-ville», selon le maire. Créé en 1975 et doté d’un troisième niveau en 1996, cet espace privé à usage public incarne un enjeu urbain. Voulu désormais comme «une artère vitale à ciel ouvert», il va bénéficier de travaux de désencombrement de l’espace (les escalators des entrées seront remplacés par une liaison centrale unique verticale, pour assurer une meilleure fluidité), d’embellissement et de végétalisation. L’étage supérieur offrira d’attractives vitrines de 7 mètres de hauteur. Les façades du bâtiment seront repensées. Ainsi, côté Comédie, la façade sera entièrement vitrée et comprendra un balcon-terrasse. La surface des commerces restera la même, mais de nouvelles enseignes pourraient s’ajouter aux existantes. Le projet d’extension du Polygone est toujours d’actualité, et devrait faire l’objet d’une seconde phase après celle de rénovation. Le centre commercial restera ouvert durant les travaux. Le Triangle devrait profiter de l’effet d’entraînement du Polygone, selon le maire.

Virginie MOREAU

vm.culture@gmail.com

© Perspective : Jean-Paul Viguier architecte.

Article connexe sur www.heraultjuridique.com

Ce projet avait déjà fait l’objet d’une présentation en février 2016, voir l’article ci-dessous

Montpellier : 40 millions de travaux de rénovation pour le Polygone

Lire également

Galeries Lafayette de Béziers : SOCRI Reim va investir 2 millions d’euros

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.