Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.

Tourisme : les 17 premiers "Grands sites d'Occitanie" sélectionnés par la Région

La région Occitanie vient de dévoiler la première liste des sites touristiques retenus dans le cadre de son action "Grands sites d'Occitanie".

Dans la continuité des mesures concrètes dévoilées en juillet dernier pour mettre le cap sur l’innovation touristique et intégrer le top 10 des destinations européennes à l’horizon 2021, la commission permanente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, réunie sous la présidence de Carole Delga le 15 décembre 2017, a validé la première sélection de 17 « Grands Sites Occitanie ». Une deuxième vague de « Grands Sites Occitanie » sera dévoilée au terme de l’appel à projet du 31 janvier 2018.

Les 17 premiers sites retenus au terme de l’appel à projet du 30 septembre 2017 :

–  Auch

–  Conques

–  Gorges du Tarn, Gorges de la Jontes, Causse & Vallées Cévenoles

–  Marciac

–  Massif du Canigò

–  Le Grand Montauban

–  Rocamadour Vallée de la Dordogne

–  Rodez

–  Vallée du Lot, Cahors, Saint Cirq-Lapopie, Puy-l’Evêque

–  Ariège médiévale : Foix, Mirepoix, Montsegur

–  Ariège préhistorique : Niaux, Tarascon, Mas d’Azil

–  Armagnac, Abbaye et Cités

–  Grand Figeac, vallée du Lot et du Célé

–  Gorges de l’Hérault

–  Collioure en Côte Vermeille

–  Pont du Gard – Gorges du Gardon – Uzès

–  Cirque de Gavarnie – Cauterêts – Pont d’Espagne.

Dans la continuité de l’expérience « Grands Sites Midi-Pyrénées »

La démarche « Grands Sites Occitanie » s’appuie sur l’expérience des « Grands Sites Midi-Pyrénées » : entre 2008 et 2015, la notoriété des sites labellisés a progressé, passant de 43% à 86%, en s’appuyant sur une stratégie forte alliant plan qualité, animation du réseau et promotion.

Ce nouveau dispositif étendu à l’ensemble de l’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée, est aujourd’hui renforcé en insistant sur l’innovation et en faisant de chaque « Grand Site Occitanie », une destination touristique à part entière, prenant en compte son territoire d’influence, garant d’une attractivité et d’activités durables. L’authenticité de la destination Occitanie / Sud de France, est au cœur de la démarche. La volonté de l’exécutif régional est de répondre aux nouvelles préoccupations des voyageurs, à la recherche d’expériences riches, uniques, inédites, qui donnent un sens au voyage, où l’immersion dans la culture locale devient un gage d’authenticité. Cette nouvelle approche privilégiée par la Région doit permettre de structurer une offre de qualité et de préserver le bien vivre des habitants. Pour être retenus, les candidats ont dû présenter une stratégie de développement du territoire en formalisant un projet stratégique transversal à 5 ans.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.