Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Un excellente cuvée 2014 pour les 80 ans de la célébration du Vin Nouveau Agathois

La foule des grands jours était au rendez vous  de cette cuvée 2014 de la Fête du Vin Nouveau pour célébré les  80 ans de tradition agathoise bien ancrée dans notre terroir.    Prenant le départ traditionnellement devant le musée agathois, la placette du parvis aura été baptisée ” Plan André  Montels ” Membre de […]
https://www.dailymotion.com/embed/video/x28c6oi&syndication=112818
La foule des grands jours était au rendez vous  de cette cuvée 2014 de la Fête du Vin Nouveau pour célébré les  80 ans de tradition agathoise bien ancrée dans notre terroir. 
 
Prenant le départ traditionnellement devant le musée agathois, la placette du parvis aura été baptisée ” Plan André  Montels ” Membre de l'Escolo dau sarret . une plaque fut dévoilée par Gilles d'ETTORE et Christian CAMPS vice président de l'association avant que ne soit interprété une magnifique Dagtenco par Jean Pierre TORRENT ! 
La messe du Vin Nouveau a été co-célébrée par Monseigneur Azéma et le Père Yannick Casajus, entouré pour l’occasion des membres de la confrérie du Saint- Christ, de ceux de l’Escola daï Sarret et des Agathoises en costumes traditionnels. 
 
Réunis autour de l’orgue et surplombant l’assistance, les membres de l’ensemble vocal Mélopoïa ont ravi les oreilles de l’assistance, au premier rang de laquelle se trouvait le Maire d’Agde Gilles D’Ettore ainsi qu’une grande partie du Conseil Municipal. 
 
C’est en présence du Président des Caves Henri de Richemer, Stéphane Hugonnet, que le Père Casajus a ensuite béni le vin et rendu un hommage appuyé à cette belle profession qu’est le métier de vigneron. 
 
Au terme des danses traditionnelles présentées par les groupes folkloriques, qui ont été largement plébiscités et applaudis par le public présent, et la dégustation de raisin, tout le monde s’est retrouvé  sur le parvis  de l’Îlot Molière pour un moment de convivialité et de partage autour de la dégustation du vin nouveau. Une cuvée prometteuse, aux dires du Président des caves coopératives d’Agde et de Marseillan, qui l’a qualifiée d’“excellent millésime”. Une cuvée qui se conjugue parfaitement avec “tradition et authenticité” a rajouté le Maire d’Agde, qui a rappelé ensuite l’importance de la viticulture sur Agde, que ce soit en termes économiques ou environne- mentaux “avec ces vignes qui font partie intégrante de notre paysage”.
 
Offrande du raisin, discours et verre de l’amitié ont conclu cette matinée avant que ne débute  un repas au Moulin des évêques. Un excellent cassoulet Agathois accompagnait le vin nouveau des caves Richemer.
 
Plusieurs confréries participaient à cette procession, La Confrérie du St Christ d Agde, la Pichoto Camargo de Maugio ,l'Escolo Dai Sarret d Agde, les Festa Fabo de Vias, deux groupes de danses folkloriques d'Arles et la pena del sol de Balaruc. 


Merci à Yacine SERSAR pour cette contribution VIDEO 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.