Urgences Chrono : une appli pour désengorger les urgences hospitalières

Mardi 19 mars à Cap Oméga, la start-up Focus Santé a officialisé le déploiement de la Web-App « Urgences Chrono » sur la métropole de Montpellier, qui a été désignée territoire pilote pour tester ce concept.

Désengorger les urgences et améliorer la prise en charge des patients

Ce lancement a eu lieu en présence notamment de Laurent Ramon, directeur de Cap Santé, de Guillaume Ponseillé, directeur de la Clinique du Millénaire (groupe Oc Santé), de Kévin Bideault, directeur du service informatique de la clinique Beau Soleil, et de Viviane de Beaufort, du Club Génération Startuppeuse.

Accélérée à Cap-Oméga, Urgences Chrono est née du concept imaginé par le Dr Céline Jardy-Triola et Magali Diagne (respectivement médecin et infirmière urgentistes) pour désengorger les urgences hospitalières et améliorer la prise en charge des patients. Leur concept : proposer une solution digitale gratuite pour optimiser le réseau de soins d’urgence, mieux orienter et informer en temps réel les patients sur les temps d’attente, non seulement aux urgences mais également dans les maisons médicales de garde et les services de soins non-programmés. 

Urgences Chrono, mode d’emploi

Urgences Chrono est un outil d’aide à l’orientation en cas d’urgence. Les urgences sont régulièrement saturées, notamment par des patients qui auraient dû consulter un généraliste.  En cas de problème de santé qui semble urgent, il faut d’abord, se poser la question : “Est-ce que j’irais voir mon médecin traitant pour ce problème à son cabinet ?

• Si la réponse est positive et que l’on est le soir ou le week-end, dans ce cas, il faut alors consulter le médecin de garde le plus proche. Certaines villes ont une maison médicale de garde, d’autres un SOS Médecin, d’autres n’ont pas de lieux fixe de consultation, pourtant il y a bien un médecin de garde. Pour savoir où consulter et à quel moment, le site Urgences Chrono permet de se géolocaliser et indique le lieu et/ou le numéro de téléphone pour contacter le médecin de garde. Ainsi de longues heures d’attente inutiles aux urgences sont évitées, et les équipes des urgences sont soulagées.

• Si un malade pense avoir besoin d’un plateau technique des urgences pour une radio, prise de sang, plâtre ou autre, son cas relève peut-être des urgences ou des centres de premier recours sans RDV (urgences légères ouvertes généralement en journée). Par ailleurs, en fonction du type de problème pour lequel il consulte, Urgences Chrono lui indiquera s’il y a à proximité un service plus spécialisé (pédiatrie, SOS mains, psychiatrie, ophtalmologie). De plus, pour la ville de Montpellier, tous les services d’urgences indiquent le temps d’attente moyen durant la dernière heure. Ainsi il est possible de savoir quel est le service le plus disponible en temps réel et d’éviter ainsi de longues heures d’attente.

• Enfin, si le patient ne sait pas où consulter ou s’il souhaite avoir les conseils d’un médecin par téléphone (toujours dans une situation d’urgence) pour être rassuré ou même soigné grâce aux médicaments qu’il possède déjà à la maison, il devra appeler le 15. Un permanencier lui passera le médecin régulateur afin d’éviter peut-être de se déplacer inutilement.

urgences chrono equipe

Montpellier, territoire pilote

Après une phase de test opérationnel réalisée à l’hôpital de Bagnols-sur-Cèze et avant de déployer cette solution à l’échelle nationale, les créateurs d’Urgences Chrono ont identifié la Métropole de Montpellier comme territoire pilote pour établir la « preuve du concept » (POC = Proof Of Concept).

Le lancement officiel de la plate-forme web urgenceschrono.com, en présence de représentants des principales organisations et établissements de santé du territoire, vise à faire connaître et à inciter le grand public à utiliser cet outil innovant. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.