Vacanceselect : un plan de refinancement de 420 millions d'euros

Vendredi 7 décembre 2018, Vacanceselect, le nouveau nom de Vacalians, a signé un nouveau plan de refinancement au service de son développement en Europe. Le montant total de l’opération s’élève à 420 millions d’euros à l'horizon 2025.

Profitant des très bonnes conditions du marché au second semestre 2018, le Groupe Vacanceselect met en place un crédit syndiqué (Senior Facility B) de 330 millions d’euros ainsi qu’un crédit renouvelable (RCF – Revolving Credit Facility) de 90 millions d’euros, tous deux fixés à l’échéance 2025.

Un plan de refinancement au service du développement

Cette initiative renforce la stratégie de maturation moyenne de financement du groupe et offre des perspectives supplémentaires en matière d’expansion stratégique.
Le précédent refinancement du groupe avait eu lieu en novembre 2017 et a été complété en juin 2018, permettant l’acquisition de Select In Leisure Holding, holding des marques Vacanceselect et Selectcamp.
De nouveaux établissements financiers viennent renforcer le pool bancaire du groupe Vacanceselect, ce dernier étant désormais à majorité internationale, à savoir : Crédit Agricole, Bank of Ireland, Royal Bank of Canada, Société Générale et Mizuho.

« Cette opération de refinancement est un grand succès pour le nouveau groupe Vacanceselect. Elle renforce nos moyens et crée des liens plus forts avec nos partenaires bancaires historiques et de nouveaux, plus internationaux. Tous ont montré une grande confiance dans nos résultats, notre leadership, et notre business model résilient de croissance dynamique, » déclare Christophe Alaux, président du directoire de Vacanceselect.

Vacanselect en chiffres

  • 1.200 destinations campings distribuées dans 16 pays
  • 31.000 emplacements exploités
  • 55 campings en propre, 250 campings partenaires, 850 campings affiliés
  • Plus de 3 millions de clients accueillis par an
  • 1.270 campings adhérents à la centrale d’achat et de référencement du groupe
  • 32% de croissance annuelle moyenne depuis sa création.

Vacalians devient Vacanceselect

Mardi 27 novembre 2018 – Vacalians, leader européen de l’hôtellerie de plein air, poursuit sa transformation en annonçant son changement de nom pour devenir Vacanceselect. Un re-branding associé à une initiative marketing et digitale de grande ampleur pour accélérer la convergence de ses plateformes de distribution en Europe et lancer un programme de fidélité ambitieux.

Une simplification du portefeuille de marques

Vacanceselect profite de son changement de nom et de logo pour dévoiler une nouvelle signature « Enjoy Outdoors ». Ainsi, les
quatre composantes du nouveau nom signent tout à la fois l’ambition et la promesse client du nouveau groupe : Vacances, pour revendiquer fièrement l’ADN du groupe, son offre ou cœur du tourisme et des loisirs en France et en Europe. Select, pour affirmer l’ambition de qualité de toutes les destinations et de tous les partenaires du groupe au service unique de la satisfaction des clients.

Enjoy, pour inviter les touristes européens à profiter des moments de vacances et à se retrouver en famille ou entre amis pour en faire des moments qui comptent. Outdoors, enfin, pour répondre au besoin de déconnection du quotidien, de sortir d’un environnement professionnel souvent urbain pour profiter du Plein Air, le cœur de métier de Vacanceselect.

En officialisant son changement de nom, Vacanceselect affirme son ambition et son leadership dans le métier du tourisme et des vacances de qualité et en profite pour simplifier son portefeuille de marques après une année riche en acquisitions.

Vacanselect.com deviendra dans les prochaines années, la principale plateforme digitale de réservation européenne du groupe, au service de toutes les marques enseignes spécialisées dans le séjour. Ainsi, Tohapi, Canvas, Selectcamp et Adriatic Kamp, spécialistes des séjours en Mobil-Home et en Glamping, deviendront plus visibles auprès de l’ensemble de la clientèle européenne du groupe.

Dans ce double mouvement, Vacanceselect, historiquement très présent et connu en Europe du Nord, se déploiera progressivement en France et en Europe du Sud sur les métiers de la distribution et de la fidélisation ; pour leur part Tohapi et Canvas, bénéficieront de canaux de distribution directs plus forts en Europe du Nord.

Le développement croisé du portefeuille de marques Corporate, Digitale et Enseignes du nouveau groupe Vacanceselect sera symbolisé par un logo qui s’exprimera dans différentes déclinaisons sur l’ensemble des dispositifs de communication.

Tous les éléments de la transformation marketing et digitale du groupe Vacanceselect seront déployés progressivement à compter du 3 décembre 2018.

Un nouveau programme de Fidélisation Clients

Le changement de nom du groupe est également l’occasion pour Vacanceselect de lancer officiellement un nouveau programme
de Relation Clients : #MyClubVacanceselect.

Ce programme relationnel, communautaire et de fidélisation est
destiné aux 28 millions de visiteurs uniques des sites en ligne du
nouveau groupe et aux nombreux clients déjà fidélisés sur les
trois dernières années.
#MyClubVacanceselect est un programme gratuit, ouvert aux
clients réservant sur les canaux directs du groupe un séjour pour
toutes les destinations et tous les types d’hébergements : plus de
250 campings seront concernés dès la saison 2019 sur les offres
Tohapi et Canvas, les autres marques intégreront le programme
en 2020.

#MyClubVacanceselect se déploiera sur l’ensemble du parcours
client avec des offres exclusives et personnalisées. L’attractivité
du programme est liée à une offre permanente de 5% de
réduction, pour nos clients fidèles, sur toutes les réservations
Web, cumulable avec toutes les autres promotions existantes.
Pour tous les clients, un tirage au sort hebdomadaire, dont le gain
est le remboursement intégral du premier séjour, sera également
mis en place dès la saison 2019.


A propos de Vacanceselect

Leader sur le marché de l’hôtellerie de plein-air, Vacanceselect est le seul acteur à être simultanément présent dans les trois secteurs majeurs du marché– séjours, distribution et services – grâce à son portefeuille de marques comme Campings Tohapi, Canvas, Selectcamp, My Club et Vacanceselect Business Solutions. Il est présent dans 16 pays et couvre 100% des marchés émetteurs (France et Europe du Nord) et 100% des marchés réceptifs (dont France, Espagne, Portugal, Italie et Croatie) et répond à plus de 75% des demandes de séjours observées sur le Web. Vacanceselect est également un groupe engagé dans la formation professionnelle et l’emploi via son Academy. Il affiche une volonté profonde de jouer pleinement son rôle dans le rayonnement économique régional depuis sa création.

Les chiffres :

Vacanceselect c’est . :

  • 1.200 DESTINATIONS CAMPINGS DISTRIBUÉES DANS 16 PAYS
  • 31.000 EMPLACEMENTS EXPLOITÉS EN DIRECT
  • 55 CAMPINGS EN PROPRE, 250 CAMPINGS PARTENAIRES, 850 CAMPINGS AFFILIÉS
  • PLUS DE 3 MILLIONS DE CLIENTS ACCUEILLIS PAR AN
  • 1.270 CAMPINGS ADHÉRENTS À LA CENTRALE D’ACHAT ET DE RÉFÉRENCEMENT DU GROUPE
  • 32% DE CROISSANCE ANNUELLE MOYENNE DEPUIS SA CRÉATION.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.