Vailhauquès : les pompiers formés à la pose d'un "poumon externe"

Les équipes de réanimation de chirurgie thoracique du CHU de Montpellier sont intervenues hier pour délivrer une formation aux pompiers du service départemental d'incendie et de secours de l'Hérault (SDIS 34), au centre de Vailhauquès.

Qu’est-ce que l’ECMO ?

L’objectif de cette formation était de former les pompiers à la pose d’ECMO (extracorporeal membrane oxygenation, techniques d’assistance extracorporelle). Pour faire simple, il s’agit d’installer une sorte de “poumon externe” qui prend le relais des poumons du patient en cas de syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA).

Cette technique peut s’avérer utile en sauvetage pour améliorer l’oxygénation dans les formes les plus sévères du syndrome de détresse respiratoire aigüe. L’oxygénation du patient est alors réalisée non plus à travers le poumon physiologique mais à travers la membrane extracorporelle (le “poumon externe”). Ce type d’assistance s’est développé ces dernières années, notamment depuis l’épidémie de grippe A.

Si vous n’arrivez pas à regarder la vidéo correctement, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=Zu4IB6n8tBQ.

En cas de danger vital

Le syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA) peut apparaître en cas de pneumonie bactérienne ou virale, ou même de pathologie extra respiratoire, de style péritonite ou pancréatite. Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un syndrome d’insuffisance respiratoire aigüe, avec une inflammation installée sur les 2 poumons.

Quand le patient secouru est en danger vital (avec une saturation sanguine en oxygène inférieure à 90 %), la pose d’un Ecmo peut s’imposer. Les pompiers de l’Hérault sont désormais pleinement formés à cette technique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.