VIAS - Alain D’AMATOexpose du 08 au 17 novembre 2016 au Théâtre de l’Ardaillon !

« 1914-1918 : Les hommes, les mots, la guerre »Alain D’Amato donne vie à des photographies anciennes…

« 1914-1918 : Les hommes, les mots, la guerre »

Alain D’Amato donne vie à des photographies anciennes par un procédé de colorisation, dont il est spécialiste. Avec la précision employée dans ce travail d’artiste, plus de 200 photos renaissent par la mise en lumière de certains éléments qui les composent.

Editeur installé à Villeneuve-lès-Béziers, Alain D’Amato est également un spécialiste en Histoire et plus particulièrement de la période de la Première Guerre Mondiale. De cet univers, il a tiré son livre « 1914-1918 : les hommes les mots, la guerre » qui rassemble de nombreux documents écrits et photographies. Son œuvre relate le quotidien des poilus, la vie à cette époque, le rôle des femmes, l’origine du conflit et bien d’autres. Il figure comme le meilleur ouvrage de l’année sur le sujet.

C’est à partir de son livre que cet écrivain et artiste expose du 08 au 17 novembre 2016 au Théâtre de l’Ardaillon. Plusieurs panneaux seront installés, avec photos et citations, équipés d’écrans plats et de casques audio. Ils retraceront les années de guerre de 1914 à 1918, traiteront des « gueules cassées », des colonies, du moral des soldats, des hommes et des artistes mobilisés sur le front, de la vie à l’arrière, de la guerre au Moyen Orient… etc.

Une exposition culturelle prometteuse, organisée au cœur d’un bâtiment dédié à la culture. Un devoir de mémoire qui incombe à la génération actuelle, pour qui cette triste partie de l’histoire de notre pays résonne encore aujourd’hui. Le vernissage de cette exposition aura lieu ce vendredi 11 novembre à 11h45 au Théâtre de l’Ardaillon.

Des panneaux de l’exposition « Les Viassois durant la Grande Guerre », réalisée en 2014 par un collectif Viassois, seront également installés.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.